Évolution de mode de vie, besoin de sécurité ou simplement envie de confort et de praticité, la transformation d’une baignoire en douche à l’italienne répond à plusieurs enjeux. Mais sa réalisation n’est pas anodine, elle nécessite une exécution rigoureuse, notamment au niveau de l’étanchéité.
Les solutions wedi (receveurs extraplats, panneaux, niches, banquettes, etc.), étanches et légères, garantissent une mise en œuvre simple et sécurisée, en seulement 48 heures. L’opération se fait en cinq étapes :
Dépose de la baignoire et préparation
La baignoire existante est retirée. L’espace libéré doit être comblé et préparé proprement pour accueillir les nouveaux éléments.

Compensation des murs
Avec les panneaux wedi en 4 ou 6 mm d’épaisseur, il est possible de rattraper les différences de niveau laissées par la dépose de l’ancien carrelage, sans besoin de tout casser ni de ré-enduire. L’étanchéité des murs peut être réalisée en doublant avec des panneaux sur toute la hauteur.

Réalisation d’une gaine technique
Les arrivées d’eau et canalisations d’évacuation existantes peuvent dépasser du mur sous la baignoire. Pour les dissimuler, il est possible de réaliser une gaine technique avec les panneaux wedi sans créer d’ossature métallique ou bois.
Pose du receveur
Selon la configuration de la salle de bains, le choix se porte généralement sur un receveur Fundo Primo ou Fundo Plano, voire sur un autre modèle. Ils peuvent être carrelés ou habillés avec Fundo Top wedi. La hauteur d’installation sera définie par la réservation disponible et par la hauteur de la canalisation d’écoulement d’eau existante.

Equipements complémentaires et finition
Niche, banquette, cloison : ces éléments permettent de créer une douche complète et fonctionnelle. La gamme Top, à finition sans joints, garantit un résultat esthétique et hygiénique, grâce à un entretien simplifié.

Solution sécurisée, économique, durable
La douche à l’italienne (de plain-pied ou « zéro ressaut »), avec un seuil très bas voire inexistant, assure un accès facile et réduit les risques de chutes. Elle est également intéressante d’un point de vue environnemental et économique, une douche consommant environ trois fois moins d’eau qu’un bain. Autres avantages des solutions wedi, elles sont éligibles à l’aide financière MaPrimeAdapt’. Les produits sont garantis 10 ans, et jusqu’à 15 ans s’ils sont posés par un artisan wedi Expert.