Saint-Gobain a annoncé le 31 mai avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de Kaycan, Ltd. pour un montant de 928 millions de dollars américains en numéraire (soit environ 860 millions d’euros).
Kaycan est un acteur majeur du marché des matériaux de construction d’extérieur, avec un chiffre d’affaires de 472 millions de dollars américains – plus de la moitié au Canada et le reste aux Etats-Unis – 12 usines de production (dont 9 au Canada) et environ 1300 employés.
Leader dans la production de clins de façade au Canada, Kaycan vend ses produits en s’appuyant sur sa marque reconnue à la notoriété élevée, sur son réseau de distribution dédié, sur ses positions commerciales fortes chez les grands distributeurs ainsi que sur une offre de services de recyclage de matériaux usagés qui sont ensuite incorporés dans le processus de production.
Economie circulaire
Avec l'acquisition de Kaycan, Saint-Gobain devient l’acteur majeur dans les clins de façade (« siding ») au Canada et en élargit son offre de revêtements en vinyle aux Etats-Unis.
« Cette acquisition nous permet également d’élargir notre offre vers les segments prometteurs et en croissance des revêtements de façade en aluminium et bois transformé, largement réalisés à base de matériaux recyclés, encourageant ainsi l’écosystème de circularité dans la construction », s'est félicité Benoît Bazin, directeur général de Saint-Gobain.