Un outil financier pour multiplier les bornes de recharge dans les copropriétés privées

Logivolt Territoires, nouvelle filiale de la Caisse des Dépôts, a pour mission de financer l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés privées.

Réservé aux abonnés
Une conductrice recharge son véhicule électrique via une borne installée dans un parking.
Une conductrice recharge son véhicule électrique via une borne installée dans un parking.

Objectif massification. La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) annonce, ce mardi 11 janvier 2022, la création de la société Logivolt Territoires. Sa mission : « financer l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés privées », explique-t-elle par communiqué.

La nouvelle entreprise, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, financera « l’intégralité de la mise à niveau électrique dès la première demande de connexion d’une borne de recharge par un résident ». Cette mise à niveau  (câblage, disjoncteur…) est estimée à 20 000€ dans un parking de 60 places.

Une astuce pour faciliter la prise de décision collective : faire peser le risque sur Logivolt Territoires, propriétaire de l’infrastructure jusqu’au raccordement de 20 % des places de parking. Au bout de trois ans, la copropriété pourra racheter l’infrastructure.

125 000 points de recharge à déployer en trois ans

Opérant tel un tiers de confiance entre la copropriété et l’opérateur partenaire retenu par celle-ci, Logivolt Territoires « permet de contourner les difficultés de financement en évitant aux copropriétés privées tant d’investir elles-mêmes que de répercuter le coût d’investissement sur l’ensemble des copropriétaires », résume la Banque des Territoires. 

« Le coût d’installation des bornes de recharge sera en définitive supporté par les conducteurs de véhicules électriques intéressés », insiste l’institution.

« Logivolt Territoires permet ainsi à la Banque des Territoires d’accentuer encore son action au service du logement et de la mobilité durables et de la dépollution des villes », analyse Olivier Sichel, son directeur.

Jusqu’à 150 M€ seront mobilisés d’ici 2024 afin d’atteindre l’objectif suivant : 125 000 points de recharge à déployer dans 16 000 copropriétés privées.

7 millions de points de recharge publics et privés d’ici 2030

Le ministère de la Transition écologique recense 612 000 points de ravitaillement publics et privés (chez les particuliers, sur les parkings d’entreprise...). Le gouvernement vise les 7 millions de points de recharge publics et privés d’ici 2030.

La France compte près de 40 millions de voitures en circulation, dont plus de 650 000 électriques. Selon NGC-Data, près de 162 000 véhicules électriques ont été vendus en France en 2021, soit une hausse annuelle de 46 %.

Une trentaine de pays (Canada, Maroc, Norvège, Royaume-Uni...) se sont engagés fin 2021 à l’issue de la COP26 de Glasgow à stopper la vente de voitures thermiques à horizon 2040. La France n’est pas signataire. 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !