Située à l’angle du 47 rue Pasteur et du 15 rue Salomon Reinach dans le 7e arrondissement de Lyon, la Résidence Pasteur, composée de deux immeubles, fait l’objet d’une réhabilitation et d’une surélévation en construction bois de deux étages, permettant d’accueillir au total 70 logements étudiants en plus des deux commerces existants.
Ce chantier de réhabilitation fait face à plusieurs enjeux liés à sa localisation : il se trouve au sein d’une zone à forte affluence et le bâtiment est classé Bâtiment de France.
Pour répondre à ces contraintes et optimiser et sécuriser les déplacements et les transports de matériels, l'entreprise GCC AURECA! (groupe GCC) a déployé la solution digitale SiteFlow de KONE. L'idée est de fluidifier le transport du matériel et des personnes dans l’ascenseur, pour gérer l’approvisionnement des différents étages et l’espace de stockage de manière optimale.
« A travers ce projet pilote à Lyon, nous souhaitons accompagner les acteurs de la réhabilitation avec des solutions innovantes concrètes et ainsi les aider à développer la productivité. C’est un enjeu clé sur ce marché prometteur » précise Fabien Fedy, Head of Strategic Designs chez KONE Corporation.
Concrètement, SiteFlow permet aux conducteurs de travaux de gérer les déplacements sur le chantier depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette et,en limitant les temps d’attente devant l’ascenseur, de réaliser un gain de temps de plusieurs heures par semaine par compagnon et au total de plusieurs jours de gagnés sur le planning originel.

Puces RFID
Compatible avec tous les ascenseurs de chantier KONE, SiteFlow offre plusieurs options :
• La possibilité pour les gestionnaires de chantier de gérer les accès des ascenseurs et rendre certains appels prioritaires en cas notamment de livraison de premier ordre. L'appel prioritaire annule ainsi tous les autres appels. Elle permet également de donner un accès privatif au lift de chantier pour certains postes clés.
• La localisation en temps réel des équipements sur le chantier, via l’utilisation d’un lecteur RFID dans la cabine, permettant de suivre les outils équipés d’autocollants RFID.
• L’identification en temps réel de certains événements pouvant impacter négativement la productivité du chantier (panne, temps d’attente anormaux pour les fermetures des portes...)
• Le contrôle de l'accès à certains étages, selon les besoins journaliers et les horaires, pour garantir la sécurité du chantier et l'efficacité des déplacements.
• L’accès aux nombreuses données sur l'utilisation des ascenseurs et les zones de congestion, aidant à optimiser le flux de personnes sur le chantier.