Localisation des ponts thermiques
La localisation des ponts thermiques de liaison (PTL) peut être réalisée sur plans pour les bâtiments à construire, à l’aide d’une caméra infrarouge pour les bâtiments existants. Les principaux ponts thermiques de liaison se localisent aux jonctions entre les planchers, les murs, les menuiseries et les toitures. Les ponts thermiques intégrés (PTI), nombreux dans le bâtiment, sont dus à la présence d’ossatures ou d’éléments de fixation traversants les systèmes d’isolation.
Localisation des ponts thermiques dans un bâtiment d’habitation

Pont thermique de liaison

Pont thermique intégré

Dans un bâtiment, l’efficacité thermique du plancher bas est fondamentale. L’une des solutions permettant de réduire les fuites consiste à associer un plancher avec poutrelles et entrevous isolants à une chape flottante (a). L’autre solution consiste à habiller les abouts de planchers avec des planelles de rives (b), une alternative aux rupteurs thermiques.
(a) Traitement des ponts thermiques sur un plancher bas

(b) Principe de la planelle de rive

Les poutrelles en béton des planchers dégradent la résistance thermique des entrevous isolants. Des entrevous à languettes isolantes (a) minimisent cet impact. La fixation collée des complexes isolants (b) n’altère pas leur résistance thermique. Pour les isolants fixés mécaniquement entre des profilés métalliques, des fixations et des entretoises en matière plastique sont privilégiées (c).

Les ponts thermiques linéaires sont quantifiés par un coefficient linéique ? exprimé en W/(m.K) (watt par mètre linéaire par degré Kelvin). Les ponts thermiques ponctuels sont quantifiés par un coefficient ponctuel ? exprimé en W/K (watt par degré Kelvin).
Le coefficient de transmission surfacique des parois en partie courante U est exprimé en W/(m2.K) (watt par mètre carré de surface par degré Kelvin).
Plus les coefficients ? et ? sont faibles, plus les ponts thermiques sont réduits.

Rupteurs de ponts thermiques linéaires
Les rupteurs sont des éléments structurels isolants conçus pour traiter les ponts thermiques entre les parois du bâtiment. L’interposition de ces éléments réduit les fuites de chaleur ; ils sont placés en about de dalle, dans la continuité de l’isolant du mur. Outre les éléments isolants, les rupteurs thermiques sont constitués d’éléments métalliques assurant la continuité mécanique entre le plancher et la paroi. Ils peuvent être continus ou discontinus et intégrer des dispositions visant à renforcer la sécurité au feu.
Exemples de rupteurs de ponts thermiques


Cette technique est extraite de l’ouvrage La Construction : comment ça marche ? de U. Bouteveille, édité aux Éditions du Moniteur. Vous pouvez vous le procurez en cliquant ici.