Comment Actis fabrique des isolants recyclés 100% recyclables

Le fabricant d’isolants réflecteurs alvéolaires vient de voir sa gamme de produits certifiée par le label international Cradle to Cradle qui exige des critères stricts d'introduction de matériau recyclé et recyclable dans le cycle de production et de politique RSE des entreprises.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'isolant réflecteur alvéolaire Hybris d'Actis est 100% recyclable à l’infini.

Chez Actis, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Le fabricant d’isolants pour le bâtiment applique manifestement la fameuse maxime du chimiste Antoine Lavoisier.

Son isolant réflecteur alvéolaire vient ainsi d’être certifié Cradle to Cradle (du berceau au berceau), un label international qui justifie l’éco-conception d’un produit, spécialement conçu donc pour être fabriqué et réutilisé dans un cycle fermé. « La certification Cradle to Cradle ou label C2C va plus loin que l’économie circulaire, car le produit doit contenir de la matière recyclée, être recyclable à 100% et même up-cyclable pour en faire autre chose » explique Thomas Thierry, directeur du service prescription d’Actis.

Evalué par Upcyclea, seul bureau d’ingénierie numérique dédié au bâtiment en France accrédité par l’Institut américain Cradle to Cradle Products Innovation, son isolant réflecteur alvéolaire répond au cahier des charges défini par le label C2C, ainsi qu’à son principe fondé sur la capacité d’un produit à avoir un impact positif sur la santé et l’environnement.

100% recyclable à l'infini

L’isolant colle aux critères essentiels de durabilité du label, autrement dit être un matériau sain et réutilisable et dont la politique RSE du fabricant est reconnue. « Grâce à sa composition, notre isolant est 100% recyclable à l’infini. Il est récupéré, broyé et réintroduit sous forme de billes dans le processus de fabrication. Il s’inscrit dans notre démarche de recyclage de tous les résidus (chutes, rebuts) et dans un processus de production zéro déchet. Ne contenant aucun composé organique volatil ni de composants chimiques nocifs, il est garanti non irritant et classé A+ pour la qualité de l’air intérieur selon la norme NF EN ISO 16000 » souligne-t-il.

Actis revendique également une politique RSE conséquente. « On a planté une centaine d’arbres sur notre siège de Limoux en guise de compensation carbone et on a refait 3000 m2 de notre bâtiment avec nos isolants pour le bien-être de nos collaborateurs » affirme Thomas Thierry.

Centre de recyclage

Appliqué aux bâtiments tertiaires et de logements, l’isolant réflecteur alvéolaire d’Actis repose sur les qualités d’isolation thermique de l’air piégé dans ses alvéoles, pour créer une multitude de cavités d’air inerte permettant de réfléchir la chaleur l’été ou de la conserver l’hiver.

« Nos clients professionnels du bâtiment bénéficient ainsi d’un isolant durable et de qualité qui leur permet de répondre aux enjeux environnementaux des nouvelles réglementations » expose-t-il.

Actis s’intègre aussi dans la nouvelle filière de recyclage REP (responsabilité élargie du producteur) de second œuvre du bâtiment. « On investit 22 millions d’euros dans notre usine de Lavelanet pour accroître sa capacité de production d’isolants réflecteurs alvéolaires, mais aussi dans la création d’un centre de recyclage de nos produits et d’autres matériaux comme les déchets plastiques pour en faire des isolants » révèle Thomas Thierry. Le centre devrait être opérationnel dans 5 ans.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires