«La domotique aura vraiment conquis le marché, le jour ou nous n’en parlerons plus ! » Ces termes quelque peu provocateurs lancent le débat. En effet, de nombreux fabricants commencent à parler de la « nouvelle électricité ». La perspective d’une nouvelle façon de concevoir l’installation électrique tend à marier des composants traditionnels à des composants porteurs d’une forte valeur ajoutée. Au final, l’utilisateur n’aura pas l’impression de vivre dans une maison gadget juste propre à épater ses voisins à l’heure de l’apéritif, mais bien de maîtriser un ensemble de fonctionnalités utiles au quotidien dans des registres très concrets : confort, sécurité, accessibilité et performance énergétique.
Au-delà de l’électricité
« Maîtriser » devient le maître mot de cette « nouvelle électricité », car l’utilisateur doit garder le contrôle en toutes circonstances et ne pas subir un scénario ou sacrifier son niveau de confort sous prétexte de réduire la consommation énergétique. À l’heure où l’on parle de transversalité des métiers dans le but d’améliorer la performance et le niveau de qualité des réalisations, la domotique concrétise un lien évident entre métiers. Au cœur du débat se trouve la gestion de l’éclairage, des ouvrants (volets, mais aussi fenêtres), du confort thermique (chauffage, rafraîchissement, ventilation), de la sécurité (vidéophonie, anti-intrusion, incendie, alarmes techniques liées à l’eau et au gaz). D’où un virage complet de l’installation électrique, ouverte à une totale transversalité dans le bâtiment.
Autre exemple d’actualité : le comptage des consommations d’énergie du bâtiment. Il s’agit de totaliser les consommations électriques, mais aussi de fioul, de gaz, voire des débits d’eau chaude… L’électricien ne peut plus se cantonner à son tableau électrique, tandis que ses confrères des autres lots doivent s’ouvrir à des technologies nouvelles et communicantes. Le regroupement des salons Interclima Elec et Batimat, en une même unité de lieu et d’espace, vient servir cette transversalité.
Profusion de nouveaux acteurs
Le salon Interclima Elec, notamment pour sa partie Smarthome, présentera de nombreuses offres domotiques. Les acteurs historiques, tels que Schneider Electric ou Crestron (Legrand et Hager étant absents des festivités), seront entourés d’une multitude de « nouveaux entrants » ou d’acteurs récents, pour lesquels soit l’offre domotique devient incontournable au regard de leur catalogue, soit constitue l’activité centrale : Delta Dore, BEG, Domitik, Lifedomus, Essensys… Reste à comprendre pour chaque offre quel est son degré d’ouverture (système propriétaire), son coût global et ses limites en terme de fonctionnalités.

