Commande publique : une reprise tonique au premier trimestre 2021

Selon le baromètre de la commande publique, co-piloté par l’AdCF et la Banque des territoires avec le soutien de Vecteur plus, le volume d’achats publics retrouve sur les trois premiers mois de l’année des niveaux proches de ceux des premiers trimestres 2018 et 2019.

Réservé aux abonnés

Une progression de +26 % par rapport au premier trimestre 2020. Si l’effet rebond de la commande publique était attendu au cours des premiers mois de l’année – notamment au regard de la chute importante de son volume en 2020 – la proportion était difficile à anticiper. Les entreprises seront donc soulagées par les résultats du baromètre de la commande publique publié par l’AdCF et la Banque des territoires avec le concours de Vecteur plus (1). Le sursaut est bien là et il s’explique par trois principales raisons : un effet de rattrapage de la commande publique en attente qui s’est progressivement libérée ; le lancement des projets de début de mandat pour les nouvelles équipes municipales et intercommunales et l’effet d’impulsion réel des aides publiques nationales et du plan France relance.

Le bloc local en pole position

Une nouvelle fois, le bloc local, composé des communes et intercommunalités, est l’acteur principal de ces bons résultats. « Sur le premier trimestre, 63 % du volume supplémentaire de la commande publique nationale par rapport au premier trimestre 2020 est imputable aux collectivités du bloc local, soit 5 points de plus par rapport à leur poids au cours du dernier mandat ». Les intercommunalités, de leur côté, reviennent à leur haut niveau de 2019 avec une progression de +34 %. Les communes restent en deçà de 2019 malgré leur reprise forte (+29 % par rapport au T1 2020) mais consécutive à un repli considérable en 2020 (-38 %). 

Fait marquant : côté régions, le volume d’achats passe de 537 millions d’euros à 769 millions d’euros (soit +43 %) entre le T1 2020 et le T1 de 2021. « La commande publique régionale directe reste néanmoins d’ampleur limitée par rapport au bloc local : 770 millions sur le T1 contre 8 milliards pour les communes et intercommunalités ».

Les travaux comme un symbole

Par domaine, ce sont les travaux de rénovation qui jouent les premiers rôles avec un volume d’achats de 7,37 milliards d’euros au premier trimestre 2021, contre 4,93 milliards d’euros au premier trimestre 2020 et 7,08 milliards d’euros au premier trimestre 2019. Les services ne sont pas loin avec 7,1 milliards d’euros au T1 de 2021.

Enfin, dans le détail, « les bâtiments publics restent la destination principale, en volume budgétaire, de la commande publique, mais les progressions les plus fortes enregistrées au premier trimestre sont en matière de transports (domaine lourdement affecté par la crise), de voirie ou encore d’environnement. »

(1) Groupe Infopro Digital, auquel appartient « Le Moniteur ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires