Commande publique : l’achat socialement responsable se développe autour des grands projets franciliens

Les premières données récoltées par l’Observatoire des grands projets franciliens ont été dévoilées ce lundi 5 décembre. Le public féminin est mieux inséré dans les grands chantiers que dans les autres opérations de travaux dans la région.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Présentation des résultats de l'Observatoire des grands projets franciliens

Du Grand Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les grands chantiers publics ne manquent pas en Île-de-France. L’occasion pour les grands donneurs d’ordres – RATP, SNCF réseaux, la Solidéo et la Société du Grand Paris – de développer les clauses sociales dans les marchés publics. Pour mémoire, ces derniers ont signé, en mai 2022, une convention avec le GIP Maximilien et l’Etat en région afin de mesurer l’impact des clauses sociales dans leurs marchés publics. De cette convention est né l’Observatoire des grands projets franciliens (OGPF). Les premières données recueillies ont été présentées lundi 5 décembre.

Chiffres clés

Plus de 1,5 million d’heures ont été réalisées en 2021 sur les grands projets franciliens, sur un total régional de 6,3 millions d’heures. Ceux-ci ont ainsi généré 25% des heures d’insertion régionales.

Autre donnée intéressante : en 2021, il y a eu 2 953 bénéficiaires sur les grands projets, sur un total régional de 12 364 bénéficiaires. Les grands projets représentent 23,9% des bénéficiaires régionaux. Rappelons, au passage, qu’en plus du public « classique » éligible à la clause sociale – demandeur de longue durée ou de plus de 50 ans, personnes travaillant dans les structures d‘insertion par l’activité économique (SIAE), allocataires du RSA, etc. -, la Solidéo compte aussi les personnes domiciliées en Quartier prioritaire de la Ville (QPV), sur le modèle du dispositif de l’Anru ainsi que les personnes suivant un parcours d’alternant.

Qualité de l’insertion

L’OGPF s’est par ailleurs intéressé au nombre de contrats d’insertion signés ainsi qu’à leurs durées. « Ce sont pour nous de bons indicateurs pour mesurer la qualité de l’insertion, pour savoir si elle est pérenne ou non », explique Louise Vidal, chargée de mission au GIP Maximilien. En 2021, il y a ainsi eu 3 292 contrats sur les grands projets, sur un total régional de 16 060 contrats (les grands projets représentent 20,5% des contrats régionaux). Par ailleurs, en 2021, la durée des contrats est de 3 mois en moyenne dans les grands projets, contre 2,5 mois au niveau régional. L’insertion apparaît donc de meilleure qualité dans les grands projets.

Féminisation des grands projets

Enfin, l’OGPF analyse en détail le public bénéficiaire des clauses sociales. Du côté des grands projets, une bonne surprise apparaît concernant le public féminin, « alors qu’il s’agit pour la quasi-totalité de marchés de travaux, en théorie, moins destinés à ce public », explique Louise Vidal. En 2021, 16,5% des bénéficiaires de la clause sociale étaient des femmes, contre 15,1% au niveau régional. Dans le détail, 490 femmes ont travaillé sur ces grands projets.

La tendance est inverse concernant les habitants des quartiers prioritaires de la ville : 15,3% du public cible dans les grands projets contre 18,3% au niveau régional.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires