Le redressement de la commande publique passe à la vitesse supérieure en ce début d’année 2019. Selon le baromètre de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Banque des territoires avec le concours de Vecteur plus (1), son montant s’élève à 21,5 milliards d’euros sur le premier trimestre, soit deux milliards de plus par rapport aux trois premiers mois de l’an dernier (19,5 Mds d’euros). Et, pour la première fois depuis 2013 (22,2 Mds), elle dépasse la barre des 20 Mds d’euros.
Des chiffres conformes au cycle électoral
Une nouvelle fois, ces bons résultats sont portés par les collectivités du bloc local (communes, communautés et métropoles, syndicats techniques intercommunaux et syndicats mixtes). Les intercommunalités atteignent même un record historique avec près de 2,8 milliards d’euros de commandes. Ces chiffres s’expliquent principalement par le fameux « cycle électoral » qui veut qu’en fin de mandat, les collectivités accélèrent leurs dépenses. Selon l’AdCF, cela « s’avère particulièrement prononcé en ce début 2019 [et] rendu possible par les efforts de gestion des collectivités et leurs capacités d’autofinancement améliorées ».
Les marchés de services en tête de gondole
L’association constate par ailleurs que les marchés de travaux restent à un niveau très bas. Pour mémoire, ils avaient chuté de 2,8 % en 2018 (passant de 28,4 Mds sur l’année 2017 à 27,6 Mds d’euros). Les marchés d’ingénierie et de services poursuivent de leur côté une dynamique positive, et franchissent au premier trimestre la barre des 10 milliards d’euros, un seuil jamais atteint depuis 2012. Pour l’AdCF, il y a une logique à ces résultats : « Soumises à la contrainte financière [les collectivités] font des choix d’organisation plus tournés vers des prestations externalisées ».
Du mieux pour les marchés de travaux
Dans le détail cependant, plusieurs progressions fortes sont à noter en travaux : l’entretien des voiries et ouvrages (+ 500 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2018), des bâtiments publics et scolaires (+ 800 M€), ou encore celui des aménagements urbains (+ 100 M€). À l’inverse, des nouvelles baisses sont observées dans le secteur du logement social, et en particulier du côté des marchés de travaux neufs (318 millions d’euros au premier trimestre 2019 contre 501 millions d’euros au premier trimestre 2018).
L’AdCF explique que « l’essentiel de cette reprise repose sur les composantes du bloc communal (communes, communauté/métropoles, syndicats) et se traduit, ce qui est nouveau, par un redémarrage des commandes de travaux neufs ou de renouvellement (+ 400 millions environ). La chute constatée depuis de nombreuses années semble enrayée, ce qui semble indiquer des efforts d’entretien du patrimoine ».
(1) Filiale du groupe Infopro Digital, auquel appartient « Le Moniteur »