Colas a franchi une nouvelle étape dans le développement international de sa solution de revêtement photovoltaïque Wattway. En effet, la filiale routière de Bouygues a annoncé le lancement de sa commercialisation au Japon.
En partenariat avec le groupe de construction TOA Road, Colas Japan, proposera Wattway Pack, une installation de 3 à 18 dalles photovoltaïques associées à un système de stockage d’énergie qui permet d’alimenter des équipements électriques en bord de voirie (éclairages, caméras de surveillance, chargement des vélos électriques ou Wi-Fi) et de les rendre autonomes, y compris en cas d’indisponibilité du réseau électrique.
Gain de place
Particulièrement adaptée aux zones urbaines, parcs, pistes cyclables et points de chargement pour la mobilité douce, Wattway Pack envisage un bel avenir au Japon, pays qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050 et où la surface disponible est très limitée.
"Wattway dispose du potentiel nécessaire pour devenir une solution de production d’énergie photovoltaïque d’avenir au Japon, dans les villes, notamment comme source d’énergie d’urgence pour les centres de secours en cas de catastrophe naturelle", estime Takashi Matsumura, directeur exécutif des technologies de TOA Road.
Le groupe de construction japonais réalise également des tests pour évaluer la résistance de Wattway sous le climat local, afin d’envisager d’autres usages de cette solution dans le pays.