Deux bâtiments construits dans l'îlot R de la ZAC Paris Nord II comportent des bureaux chauffés par plafonds modulaires rayonnants (PRM) et rafraîchis par des poutres froides ; « un choix fondé sur des critères de coût énergétique, de confort et de maintenance », explique Luc Wagon, de la Socomie. Selon les surfaces vitrées, 40 à 60 % (3 200 m2) des modules de plafond sont des PRM 600 x 600 (puissance 70 W), composés d'un isolant en fibres minérales, d'un film chauffant et d'une surface décorative. Pré-équipés d'une connectique, ils se branchent sur un boîtier clippé sur les tiges filetées de l'ossature et alimenté par un câble relié au réseau électrique.
Les poutres froides (30 cm de large, 1,8 m de long), type BSA de Farex, sont à deux voies inductives, dimensionnées pour un prélèvement total de 100 W/m2. L'eau, produite par un groupe frigorifique à condensation avec compresseurs spiro-orbitaux Trane, est à 13 °C, le débit étant contrôlé par une vanne.
Ce système fonctionne en tout air neuf préparé par une PAC ETT Pacare, avec l'apport de 2 à 2,5 volumes/heure. L'ensemble est géré par une GTC, la régulation individuelle se faisant en fonction de l'ambiance. Les régulateurs terminaux, reliés par bus, sont équipés de microprocesseurs et facilement reconfigurés selon l'occupation. Objectifs de coûts : 21 francs/m2/an en chauffage et 4 francs/m2/an en rafraîchissement.
Un certificat HSB (hygiène santé bâtiment) a été demandé. Sur demande d'un médecin, les poutres froides sont capotées pour que l'air ne transite pas dans le plenum de faux-plafond. La filtration est aussi renforcée (EU9 en soufflage). Les PRM sont encapsulés avec un tissu sur la face invisible. Les chants sont peints et la sous-face, recouverte d'un voile non-poreux, est lavable.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Silic.
Maître d'ouvrage délégué : Socomie.
Architecte : Jean-Paul Roze.
BE génie climatique et électricité : SF2I.
Prix du système de chauffage et rafraîchissement, avec faux-plafond et GTC : 1 400 francs/m2.
PHOTO : Les modules de plafond sont équipés d'une connectique et le branchement s'effectue par clippage.