Clermont-Ferrand : réaménagement de la place des Carmes

À Clermont-Ferrand, la place des Carmes est devenue le nouveau maillon emblématique de la ville.

La place des Carmes à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est désormais rouverte au public après des mois de travaux.

Lancé en 2018, le projet de réaménagement de ce lieu visait à proposer un nouveau lieu de vie aux habitants. Notons qu’il impliquait le groupe Michelin, qui rénove également son siège social situé aux abords de la place.

Les travaux réalisés dans le cadre de la transformation de la place des Carmes consistaient à structurer le lieu en trois terrasses autour d’un espace central ouvert et arboré. Ainsi, sept miroirs d’eau en pierre de Volvic et un mur d’eau ornemental de 32 m de long ont été réalisés pour constituer la terrasse festive et la terrasse aquatique. Sur la terrasse patrimoniale, un espace ludique et une aire de jeux pour enfants ont été aménagés. Plusieurs îlots végétaux ont également été mis en place devant le siège social de Michelin pour maîtriser les effets de chaleur d’un parvis exposé plein sud.

Rappelons que les travaux ont débuté en 2019 avec des fouilles archéologiques préventives, puis par la démolition des bretelles d’accès au viaduc. L’aménagement proprement dit s’est étalé de septembre 2019 à l’été 2021 avec la réalisation des terrasses, des travaux sur le viaduc et des chantiers sur le boulevard Jean-Baptiste-Dumas, la rue Henri-Barbusse et le parvis Michelin.

Notons que le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et dans un plan d’urbanisme conforme aux attentes des usagers. Il a en effet été pensé pour faciliter les mobilités douces avec environ 90 % des espaces réservés aux vélos et aux piétons.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !