L’aventure est terminée pour Outiz, enseigne du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Depuis le mercredi 9 janvier au matin, les visiteurs sont accueillis par un message de remerciement, et les clients renvoyés vers Point.P, Cedeo, Brossette ou CDL Elec. Cette enseigne avait vu le jour en 2014, autour d’un double pari : d’une part, des agences de proximité, notamment dans Paris. D’autre part, un site de vente en ligne avec une importante dimension de marketplace. Les premières seront, selon nos informations, la dizaine d’agences physiques à Paris et en première couronne, toutes données « définitivement fermées » par Google Maps, pourraient, au moins pour certaines d’entre elles, être converties en Point.P Express, le nouveau concept de proximité de l’enseigne multispécialiste.
Paradoxe
Quant au site, il a définitivement cessé son activité. Plusieurs analystes du secteur pointaient depuis plusieurs mois le conflit d’intérêt entre une marketplace et un réseau d’agences physiques vendant en propre, la première pouvant apparaître comme un sérieux concurrent du second. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France n’aura pas réussi à dépasser ce paradoxe, mais aura sans doute appris beaucoup de cette expérience digitale omnicanale.