Même si l’été semble avoir été plutôt frais dans le nord de l’Hexagone avec des vagues de chaleur ponctuelles et limitées dans le sud, le bilan de Météo France pour la période juin-juillet-août montre que la moyenne des températures a été plus chaude de 0,7 °C par rapport à la période 1991-2020. Cette nouvelle confirmation des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) n’a pas échappée aux ingénieurs d’Ingérop. La société a lancé plus tôt cette année sa filiale Actierra, qui vient de racheter la société City Climate X. Son objet : modéliser le confort thermique des territoires, un enjeu majeur alors que canicules et vagues de chaleur sont déjà plus fréquentes et plus intenses.
Mais comment modéliser le confort thermique à l’échelle d’un quartier ou même d’une ville ? « En tenant compte d’un très grand nombre de paramètres et d’indicateurs et en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle pour traiter ces données », répond Lucille Alonso, docteure en géographie et en aménagement du territoire, également fondatrice de City Climate X à partir de ses travaux de thèse.
Morphologie urbaine, nature des revêtements, type de végétation
Pour obtenir des modélisations fines du territoire, la société utilise aussi bien les données relatives à l’albédo, que celles sur le taux d’humidité des sols, la nature des revêtements, la hauteur des bâtiments et la part d’ouverture au ciel (le rapport entre la hauteur des bâtiments et la largeur des rues, NDLR), la nature et la hauteur de la végétation, les températures de surface…
À lire aussi
Les experts de la jeune société prennent également en compte tout ce qui relève de la morphologie urbaine, c’est-à-dire les bâtiments, leurs formes et leur hauteur, ainsi que tout ce qui occupe le sol, tels que les revêtements et leur rugosité, la végétation, l’eau… Une masse très importante de données qui sont collectées aussi bien directement via les satellites que disponibles en open data au sein des villes. « Le Grand Lyon met par exemple à disposition gratuitement la localisation de ses bouches de métro, celle des arrêts de tramway ou les tracés des voies ferrées… des éléments qui influent sur le confort thermique », illustre la fondatrice.
Diagnostic du territoire
L’outil City Climate X utilise ensuite l’ensemble de ces paramètres pour modéliser finement le confort thermique, c’est-à-dire le ressenti des habitants. Si la solution semble concerner avant tout les villes où le phénomène d’ilot de chaleur urbain est plus prégnant, les modélisations peuvent concerner n’importe quel espace du territoire national avec une précision au mètre près. « Les villes utilisent notre solution pour obtenir un diagnostic de leur territoire et travailler sur différents scénarios d’aménagement. Il s’agit, par exemple, d’évaluer l’impact de la mise en place d’un nouveau bâtiment sur le confort thermique », reprend Lucille Alonso
Balades sensibles à La Ciotat
Par exemple, la ville de La Ciotat cherchait à connaître la perception thermique des habitants. En plus des différentes données collectées par satellites et en open data, la société a organisé des balades sensibles sur un quartier d’environ 10 km² entre le vieux parc et le port. Une quinzaine de participants ont déambulé sur un parcours spécifique équipés de capteurs de mesure de la température, de l’humidité, de la force du vent… « Ces balades sont l’occasion de relativiser les perceptions négatives des rues étroites et encaissées où les populations ont l’impression que la température est plus élevée. En réalité, le rayonnement direct pénètre peu ces espaces ce qui leur évite d’emmagasiner la chaleur », reprend Lucille Alonso. Ces balades sensibles servent à objectiver le ressenti des habitants dans le cadre de concertations citoyennes sur de futurs aménagements, par exemple.
D’autres villes font aussi appel aux services de City Climate X, comme Grenoble qui a installé de nombreux capteurs, Monaco, Saint-Omer ou Amiens pour n’en citer que quelque unes. A partir des éléments fournis par City Climate X, les équipes d’Ingérop proposent des solutions sur mesure.