Le projet. Sur plus d'un kilomètre de long, depuis le palais des congrès, à l'extrémité orientale, jusqu'à l'hôtel 5 étoiles logé dans un volume élancé de 300 mètres de haut, le projet est à l'image de l'ambition de la démarche : créer une « renaissance » scientifique en s'appuyant sur le génie des hommes et les réseaux internationaux qu'il élabore.
D'inspiration largement biomimétique - gorges du Yang-Tsé, terrasses des rizières, etc. - l'ensemble dessine un « dragon vert », symbole de vitalité et de prospérité ; même si, en filigrane, c'est le cerveau humain, omniprésent dans le projet, qui est représenté.
Opération : construction de la Cité mondiale du Parc des Académies réunissant un palais des congrès de 10 000 places, un centre d'affaires, une galerie des arts, un centre d'hébergement pour étudiants, un complexe sportif couvert (piscine olympique, centre de plongée, fitness, etc. ), un hôtel 4 étoiles et, logés dans une tour de 300 mètres de haut, un hôtel 5 étoiles et des appartements . Maître d'ouvrage : Province de Shandong, Ville de Qingdao. Equipe lauréate : Jacques Rougerie Architectes Associés, architecte mandataire (Paris) ; SRA Architectes, architecte associé (Châtillon). Surface : 655 000 m2 dont 350 000 m2 pour le palais des congrès et l'espace d'exposition et 300 000 m2 pour les hôtels, la résidence pour étudiants et le complexe sportif.
Estimatif travaux : n. c . Calendrier : lauréat du concours, novembre 2018.

