Cit'ergie récompense la politique énergétique de 10 collectivités françaises

Appellation française du label European Energy Award, 10 collectivités françaises ont reçu le label Cit'ergie. Mais aucune n'a atteint le niveau dit «  gold ».

Le label Cit'ergie est l'appellation française du label European Energy Award® déjà accordé à plus de 400 collectivités européennes dans plusieurs pays : Allemagne, Autriche, Italie, France, Suisse, Luxembourg, Hongrie. Créé en 2003 à l'initiative de collectivités suisses et autrichiennes, ce label propose aux collectivités un processus d'amélioration continue en vue d'élaborer une politique énergétique et climatique efficace. La démarche se fait autour de six domaines dans lesquels la collectivité est compétente ou influente :

- le développement territorial,

- le patrimoine de la collectivité,

- l'approvisionnement énergétique,

- l'eau et l'assainissement,

- la mobilité,

- l'organisation interne et la communication.

L'Ademe rappelle que « Cit'ergie  est une démarche d'appui opérationnel à l'élaboration des Plans climat énergie territoriaux tels que défini par la loi Grenelle ».

Les villes de Besançon, Montmélian, Echirolles, Châtellerault, Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais, Pays de Montbéliard Agglomération et Communauté Urbaine de Dunkerque ont reçu le 25 janvier le label Cit'ergie, dans le cadre des Assises de l'Energie, du Climat et de l'Air des collectivités territoriales qui se tiennent à Dunkerque du 24 au 26 janvier. Avec la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, Nantes, Rennes, 10 collectivités sont désormais labellisées.  De nombreuses autres collectivités sont actuellement en cours de processus Cit'ergie :, la Communauté urbaine et la ville de Bordeaux, la Communauté d'agglomération d'Agen, Vire, Malaunay, Longueville-sur-Scie, Fontaine, Delle, Bourg-lès-Valence, la Communauté d'agglomération Seine Eure, la ville de Pessac ou bien encore la Ville de Lille.

Aujourd'hui 28 collectivités européennes possèdent.l' European Energy Award Gold, niveau d'excellence du label. Il récompense les collectivités qui ont mis en œuvre plus de 75% des 87 actions proposés. Les collectivités françaises ne sont pas à ce jour représentées dans ce groupe. La ville de Besançon a déposé sa demande pour l'obtention du label eea® gold.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires