Créée en novembre 2017, l'association Circolab regroupe une soixantaine d'acteurs de l'immobilier et de la construction (gestionnaires de patrimoine, promoteurs, entreprises de construction, fournisseurs, architectes, bureaux de contrôle, collectivités, associations)dont l'objectif est de systématiser le réemploi des matériaux.
Depuis sa création, la structure a mis en place une charte de l'économie circulaire et établi une liste des matériaux réutilisables.
Ses membres ont aussi mené une dizaine d'expérimentations sur des immeubles tertiaires, à l'instar de celle réalisée par Groupama Immobilier. Le maître d'ouvrage, propriétaire de deux immeubles parisiens, a bataillé pour récupérer les 3 000 m² de dalles de faux plancher de l'un et les réinstaller dans l'autre : « Bien que propriétaires de la ressource, nous nous sommes heurtés à de nombreux obstacles. A commencer par la résistance du fabricant de faux plancher qui considérait que nous lui enlevions un marché de dalles neuves », se souvient Anne Keusch, directrice du développement durable et de l'innovation de Groupama Immobilier. Finalement, les salariés de Fabernovel, société de conseil en transformation digitale, installés dans l'immeuble SoCo (IXe arrondissement de Paris), foulent chaque jour des dalles de faux plancher de seconde main issues d'un immeuble situé, lui, sur les Champs-Elysées.
Forts de ces premières expériences, les membres de Circolab veulent maintenant mettre en place un label afin de certifier les immeubles utilisant des matériaux de réemploi. Une nécessité pour commencer à lever les freins que génère cette nouvelle dynamique de l'économie circulaire.