Voici les cinq projets retenus pour la plate-forme électrique multi-usages au large de Dunkerque

C’est à l’occasion du salon international Seanergy, qui se déroule à Dunkerque jusqu’au 7 juin 2019, que les lauréats de l’appel à projets « Vers la plate-forme électrique multi-usages en mer de demain » ont été révélés. Cinq projets sur les possibles co-usages de la future plate-forme électrique en mer du projet de parc éolien offshore au large de Dunkerque ont été retenus. Aperçu.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les cinq projets lauréats de l’appel à projets « Vers la plate-forme électrique multi-usages en mer de demain » sur les possibles co-usages de la future plate-forme électrique en mer du projet de parc éolien offshore au large de Dunkerque ont été retenus à l’occasion du salon international Seanergy.

Soixante-cinq dossiers « entreprises » et 167 dossiers « étudiants ou acteurs académiques » dont plusieurs projets internationaux, ont été déposés pour répondre à l’appel à projets « Vers la plate-forme électrique multi-usages en mer de demain ».

Lancé conjointement par RTE qui va construire la plate-forme et la communauté urbaine de Dunkerque (CUD), il visait à imaginer des co-usages à cette future plate-forme qui sera construite en mer pour transformer le courant électrique produit par le futur champ éolien offshore au large de Dunkerque en électricité facilement transportable vers la terre ferme.

Les projets lauréats

 

Monitoring du milieu marin
Le prix commun RTE et CUD pour le meilleur projet numérique a été attribué à Géodunes, une jeune pousse dunkerquoise, pour son projet Geocean de monitoring du milieu marin, notamment de mesure des courants marins et de la houle. Ce projet se voit doté de 20 000 euros et d’une incubation à Dunkerque.

 

Hydrogène en mer
Le prix RTE pour le meilleur projet non-numérique a été décerné aux entreprises françaises Sofresid, PersEE et McPhy pour leur projet Hybsea de production d’hydrogène vert en mer. RTE leur financera une étude de faisabilité.

 

Deux projets d’étudiants
Deux prix ont par ailleurs récompensé des équipes d’étudiants : Cleanwhale (Isep), projet de collecte de déchets par drones sous-marins, et Algoculture (Esme Sudria), projet de production d’algues à usages alimentaire et pharmaceutique.

 

Symphonie musicale
La CUD et RTE ont également décerné un prix spécial « Art et Energie » à Point Triiiple (Villeneuve-d’Ascq) pour son projet atypique Ventalion permettant la transformation des données physiques du vent en une symphonie musicale.

Les projets retenus seront étudiés en partenariat avec RTE et/ou la CUD afin d’être développés sur la plate-forme. Ecouter la Symphonie musicale ou mieux connaître les données du milieu marin ne sera pas possible avant 2023, date prévue de la livraison de la plate-forme. Le groupement lauréat de l’appel à projets du gouvernement pour la construction des éoliennes offshore devrait être prochainement dévoilé.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !