Cinq équipes d’architectes ont été retenues pour la construction d’un centre aquatique international à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis): Behnish Architekten, Auer-Weber Assoziierte, Dominique Perrault Architecte, atelier d’architecture Chaix & Morel et associés et Brunet Saunier Architecture.
Ce projet est l’héritage de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2012. Tous les partenaires et financeurs : l’Etat, la région Ile-de-France, la Ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis, la Fédération française de natation, ont décidé de maintenir la réalisation de cet équipement dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à la communauté d’agglomération Plaine Commune avec la SEM Plaine Commune Développement comme mandataire.
Situé à 500 m du Stade de France, entre la gare RER B et le canal Saint-Denis, il comprendra cinq bassins modulables : quatre bassins (50 x 25 m, 25 x 15 m, 10 x 25 m, un bassin de plongeon 31 x 25 m) avec environ 7 000 places de gradins dans un bâtiment de 21 000 m2 et un bassin (50 x 25 m) découvert situé à l’extérieur sur une pelouse ludique pouvant recevoir 15 000 places de spectateurs en gradins démontables ainsi que deux bassins temporaires pour des épreuves de type championnats du monde ou Jeux Olympiques. Un centre de formation permettra de délivrer des diplômes reconnus. Un centre de remise en forme et un restaurant complèteront l’ensemble.
Les propositions des candidats seront remises en août et le lauréat désigné en septembre 2008. Les travaux devraient débuter en janvier 2010 pour une livraison en février 2012, ce qui permettrait à la Fédération française de natation, si sa candidature est retenue, d’y organiser les championnats d’Europe.
Le centre aquatique olympique sera construit juste à côté d’une tour de 65 000 m2 (livraison prévue fin 2012) développée par Sogelym-Steiner et Europequipement avec General Continental Investissement comme investisseur.
Nathalie Moutarde