Lafarge a inauguré le 28 mai une usine cimentière ultramoderne à 10 km de Tetouan au nord du Maroc. Cette unité d'une capacité de 1 million de tonnes/an remplace une unité ancienne de 250 000 tonnes située en ville convertie en usine de production de chaux.
Premier cimentier marocain, Lafarge Maroc dispose d'une capacité de 4,5 millions de tonnes dans ce pays. Une capacité qui devrait augmenter avec le démarrage d'une nouvelle ligne de production (900 000 tonnes) à Bouskoura près de Casablanca au début 2006, en attendant le doublement de capacité de Tetouan qui devrait être accéléré : prévu pour 2010, il pourrait intervenir en 2007 ou 2008, tant est grande la demande. « La croissance des matériaux de construction, c'est dans les pays émergents qu'elle se trouve », a rappelé Bertrand Collomb, président du conseil d'administration de Lafarge. Dans l'ensemble du dispositif de Lafarge (75 000 personnes dans 75 pays), ces pays représentent 40 % des actifs et 40 % des résultats.
Lafarge Maroc est une filiale à 50/50 entre le groupe Lafarge et la SNI/ONA premier groupe industriel marocain. Elle a réalisé au cours des six dernières années 300 millions d'euros d'investissements industriels dont 120 millions pour la nouvelle cimenterie de Tétouan. Lafarge Maroc qui détient plus de 40 % du marché national compte investir 200 millions d'euros sur 2004-2008 pour maintenir sa position de leader sur un marché qui devrait presque doubler d'ici à 2015 de 9,5 à plus de 16 millions de tonnes.
La nouvelle usine a donné lieu à un plan de redéploiement de l'emploi. L'ancienne usine produisait 250 000 t par an avec 195 salariés, la nouvelle 1 million de tonnes avec seulement 99 personnes. Aucun salarié n'a été abandonné, les 121 suppressions de postes ont été compensées par la création de 266 emplois générés par 111 micro-entreprises.
Sur le plan technique, l'usine se caractérise par une recherche de l'économie des consommations énergétiques et des coûts de maintenance (voir encadré). Réalisée par le japonais Kawasaki Heavy Industries, elle a mobilisé l'expertise du groupe et celle de la filiale ingénierie de l'ONA (Reminex). Le coeur du procédé cimentier a été confié au centre technique de Lafarge (CTI) ; le concassage, la maintenance et le stockage des matières premières à Reminex. La direction technique de Lafarge Maroc, maître d'ouvrage, a assuré la coordination de l'ensemble et la supervision des infrastructures extérieures. Une nouvelle route longue de 9,3 km relie l'usine et les sites de Saddina et de Bounezzal à la route de Tétouan-Ksar Esghir.