Deux tiers des entreprises artisanales du bâtiment employant des salariés ont fait appel au chômage partiel, et 15 % l’envisagent encore. Et pour cause : l’activité, mesurée par I+C pour la Capeb, est estimée en chute libre, de -12 % par rapport au premier trimestre de l’année 2019 ! Dans le détail, la note de la Capeb indique de 80 % des entreprises sont àl’arrêt, et seulement 3 % poursuivent une activité quasi-normale (essentiellement celles spécialisées dans les interventions d’urgence). Les 17 % restants tournent au ralenti. Les difficultés viennent avant tout des clients particuliers (71 % des entreprises interrogées), qui refusent de laisser des travaux se dérouler chez eux durant le confinement. Mais les clients professionnels, publics ou privés, posent aussi problème à 45 % des artisans.
Neuf et rénovation
L’activité dans le neuf chute de 14 %, la crise sanitaire s’ajoutant à une difficulté structurelle de ce segment de marché. L’entretien-rénovation chute quant à lui de 10,5 %, et les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (Apel) baissent de 8,5 %.
34 % des entreprises interrogées indiquent connaître une dégradation de leur trésorerie, les besoins moyens atteignant 24 000 €.