Le miracle vendéen se ressource à Nantes. Entreprise familiale de métallerie établie à Le Poire-sur-Vie, près de La Roche-sur-Yon, Buton Industrie n’a pas hésité à se saisir de l’opportunité apportée par l’institut technologique FCBA, à travers l’opération Fut’Urbain : par la confrontation avec les usagers et les élèves designers de Nantes, la PME approfondit ses recherches sur le pique-nique urbain, entamées en 2018 à Paris.
De Paris 2018 à Nantes 2019
Après l’entrée des industriels du mobilier urbain dans le syndicat de l’Ameublement français, ce dernier avait alors lancé la première opération collective destinée à ses nouveaux membres : déjà, des élèves designers – étudiants à l’école nationale supérieure de création industrielle encadrés par Matt Sindall - avaient accompagné une poignée de fabricants dans le prototypage d’objets correspondant à des pratiques émergeantes. Le thème du pique-nique urbain fédérait les industriels volontaires : « Les gens sont de plus en plus demandeurs », estime Roland Buton, le dirigeant et représentant de la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale née en 1903.
A l’ombre de l’arbre d’acier
Pour Buton Industrie, ce premier exercice pédagogique et promotionnel ne s’est pas seulement traduit dans l’exposition « Dehors la ville de demain », présentée mi-2018 à la galerie parisienne Via, émanation du syndicat de l’Ameublement français : le métallier vendéen est allé jusqu’à la fabrication de son kit de pique-nique urbain associé à des écrins de verdure. « Il trouve sa place ce mois de mai à Cannes, à l’occasion du festival », révèle Roland Buton.
L’opération Fut’Urbain lui donne l’occasion d’enclencher la vitesse supérieure, avec un « arbre à déjeuner » : « Un mât central entouré de tablettes qui peuvent servir d’assises ou de tables, grâce à un système de crans », décrit l’entrepreneur. Outre l’exploitation des multiples combinaisons possibles autour du cercle centré sur le tronc, l’arbre offre sa protection contre la pluie et le soleil, grâce à ses branches d’acier. « Avec les jeunes designers et les particuliers, nous avons envisagé plusieurs projets, notamment des tables coulissantes le long d’un tube », raconte Roland Buton.
Métallier tout terrain
Toutes ses recherches autour du déjeuner dans l’espace public urbain exploitent la même veine technique : la modularité des ouvrages métalliques. La créativité et la maîtrise de l’acier s’appliquent aux multiples marchés servis par l’entreprise : fabricant de tables de terrasses pour des enseignes de fast food comme Burger King ou KFC, Buton Industrie s’est familiarisé de longue date avec le mobilier extérieur.
Pour compléter ce tableau, citons la métallurgie pour l’agriculture, en sous-traitance ou sous les marques de l’entreprise, ainsi que la fabrication de portes de toilettes à l’épreuve du vandalisme, pour aires de repos autoroutières. « Tôle ou tube, chaudronnerie, pliage, découpe, usinage, peinture et montage : nous maîtrisons toutes les étapes, avec l’appui du bureau d’études intégré à l’entreprise et de la machine à commande numérique », résume le métallier tout terrain de Fut’urbain.