Lancée par Colas en 2023, la plateforme de jumeau numérique 2IN (twin), destinée à un usage interne, recense aujourd'hui près de 4 000 utilisateurs dans 32 pays. « La principale raison pour laquelle les collaborateurs de Colas utilisent 2IN, c'est qu'il offre une cartographie unique qui désilote les métiers, services, territoires et sources de données », explique Maud Guizol, directrice BIM et jumeau numérique territorial de la filiale de Bouygues.
Concrètement ? « 2IN est très utilisé pour mieux contextualiser les projets, notamment en phase d'appel d'offres. Il permet de localiser nos chantiers proches pour une éventuelle mutualisation, les fournisseurs, les sites de tri, apporte des données liées à la géotechnique, à l'environnement, à la biodiversité… Tout cela nous permet de dérisquer certains aspects et de mieux qualifier notre offre. » La plateforme offre en outre à Colas la possibilité de mieux suivre l'application de ses produits sur les chantiers. « Nous savons quel tonnage d'enrobé a été posé à quel endroit et par quelle météo, détaille Maud Guizol. En croisant ces données avec celles de notre outil Infracare, qui évalue l'état des chaussées, nous améliorons nos performances en maintenance prédictive ».
L'outil s'adressant à une vingtaine de métiers différents, l'une des difficultés était donc de créer un socle commun accessible à tous. « Si seuls les experts peuvent l'utiliser, les autres ne l'alimenteront pas », explique Maud Guizol.
2IN proposera bientôt des profils types d'utilisateur et la possibilité de partager certaines données avec les clients.