« Sur les chantiers de rénovation énergétique des particuliers, la réception des travaux est trop souvent oubliée », déplore Takfarinasse Abdat, chef de projet Check'Réno à l’Agence qualité construction (AQC). « Et les contrôles qualité menés par des organismes comme Qualibat ne peuvent pas couvrir le grand nombre de chantiers effectués », explique-t-il.
C’est de ce constat qu’est née l’application numérique Check’Réno. Elle répertorie des fiches pratiques, téléchargeables gratuitement ou à remplir directement sur le smartphone. Parmi elles, 45 fiches d’autocontrôle constituent un outil d’aide à l’entreprise pour respecter les bonnes pratiques et les documents de référence en vigueur et 28 fiches de réception pour la livraison.
45 fiches d’autocontrôle
Concrètement, ces fiches couvrent les différentes solutions d’isolation, de menuiserie, ventilation mécanique, chauffage bois... Pour chaque typologie de travaux, les professionnels retrouvent les principaux points de contrôle à vérifier pour garantir la qualité de conception et de préparation de chantier. « L’entreprise devra vérifier qu’un bilan thermique a été mené ou que les autorisations de construire ont été délivrées », détaille Takfarinasse Abdat.
Ensuite, l’entreprise effectue une mise en œuvre selon les règles de l’art avant d’effectuer la mise en service. Par exemple, pour l’installation d’une pompe à chaleur, l’artisan contrôlera la distance entre l’unité intérieure et la grille de reprise, s’il existe un diffuseur pour chaque pièce de vie, les réglages, etc.
A l'issue des travaux, une fiche l’aidera à préparer la réception. Si les fiches ne peuvent pas être exhaustives, celle relative aux pompes à chaleur prévoit tout de même 80 points à vérifier, dont ceux qui représentent la plupart des non-conformités.

28 fiches de réception
Pour la réception proprement dite, 28 fiches sont prévues et destinées à l'entreprise, mais aussi au maître d'ouvrage. « Elles se présentent d’abord sous la forme d’un procès verbal de réception, et rappellent l’importance des garanties qui s’en suivent », insiste le chef de projet. Par exemple, toujours dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur, les deux parties devront s’assurer qu’un schéma de principe de l’installation a été réalisé, qu’une plaque signalétique sur l’unité extérieure mentionne la quantité et la nature du fluide frigorigène, ou encore que la mise en service de l’installation a été correctement effectuée. Les dernières pages de la fiche sont consacrées à l’inscription des réserves et à leurs levées.

Une seule application
Regroupées sous l'application Check'Réno, les fiches ont été mises au point pendant trois ans et résultent de la collaboration avec l’Institut national de la consommation avec l’AQC, dans le cadre du programme Profeel, lui-même financé par les Certificats d’économie d’énergie.
Pour Takfarinasse Abdat, le numérique permet à toutes les personnes d’une même entreprise d’avoir accès aux informations en permanence. De plus, chaque entreprise peut personnaliser ses points d’autocontrôle, en ajouter, en reformuler ou en supprimer. D’autres options comme l’ajout des photos sont également possible ».
40 000 téléchargements ont été enregistrés pour les fiches d'autocontrôle et 100 000 pour les fiches de réception. L’application est disponible depuis le 8 février.