Check’Réno, l'appli qui veut améliorer la qualité des rénovations énergétiques

Utilisée pendant et après les travaux de rénovation, l'application Check’Réno permet à l’entreprise de travaux de valider des points d’autocontrôle pour préparer la bonne réception des opérations.

Réservé aux abonnés
Smartphone Checkréno
L'application numérique Check'Réno aide à s'autocontrôler durant le chantier en vue de la réception des travaux de rénovation énergétique.

« Sur les chantiers de rénovation énergétique des particuliers, la réception des travaux est trop souvent oubliée », déplore Takfarinasse Abdat, chef de projet Check'Réno à l’Agence qualité construction (AQC). « Et les contrôles qualité menés par des organismes comme Qualibat ne peuvent pas couvrir le grand nombre de chantiers effectués », explique-t-il.

C’est de ce constat qu’est née l’application numérique Check’Réno. Elle répertorie des fiches pratiques, téléchargeables gratuitement ou à remplir directement sur le smartphone. Parmi elles, 45 fiches d’autocontrôle constituent un outil d’aide à l’entreprise pour respecter les bonnes pratiques et les documents de référence en vigueur et 28 fiches de réception pour la livraison.

45 fiches d’autocontrôle

Concrètement, ces fiches couvrent les différentes solutions d’isolation, de menuiserie, ventilation mécanique, chauffage bois... Pour chaque typologie de travaux, les professionnels retrouvent les principaux points de contrôle à vérifier pour garantir la qualité de conception et de préparation de chantier. « L’entreprise devra vérifier qu’un bilan thermique a été mené ou que les autorisations de construire ont été délivrées », détaille Takfarinasse Abdat.

Ensuite, l’entreprise effectue une mise en œuvre selon les règles de l’art avant d’effectuer la mise en service. Par exemple, pour l’installation d’une pompe à chaleur, l’artisan contrôlera la distance entre l’unité intérieure et la grille de reprise, s’il existe un diffuseur pour chaque pièce de vie, les réglages, etc.

A l'issue des travaux, une fiche l’aidera à préparer la réception. Si les fiches ne peuvent pas être exhaustives, celle relative aux pompes à chaleur prévoit tout de même 80 points à vérifier, dont ceux qui représentent la plupart des non-conformités.

Fiche d'autocontrôle pour une pompe  chaleur air / eau
Fiche d'autocontrôle pour une pompe chaleur air / eau Fiche d'autocontrôle pour une pompe chaleur air / eau

28 fiches de réception

Pour la réception proprement dite, 28 fiches sont prévues et destinées à l'entreprise, mais aussi au maître d'ouvrage. « Elles se présentent d’abord sous la forme d’un procès verbal de réception, et rappellent l’importance des garanties qui s’en suivent », insiste le chef de projet. Par exemple, toujours dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur, les deux parties devront s’assurer qu’un schéma de principe de l’installation a été réalisé, qu’une plaque signalétique sur l’unité extérieure mentionne la quantité et la nature du fluide frigorigène, ou encore que la mise en service de l’installation a été correctement effectuée. Les dernières pages de la fiche sont consacrées à l’inscription des réserves et à leurs levées.

Fiche de réception pour une ITE avec isolant sous bardage
Fiche de réception pour une ITE avec isolant sous bardage Fiche de réception pour une ITE avec isolant sous bardage

Une seule application

Regroupées sous l'application Check'Réno, les fiches ont été mises au point pendant trois ans et résultent de la collaboration avec l’Institut national de la consommation avec l’AQC, dans le cadre du programme Profeel, lui-même financé par les Certificats d’économie d’énergie.

Pour Takfarinasse Abdat, le numérique permet à toutes les personnes d’une même entreprise d’avoir accès aux informations en permanence. De plus, chaque entreprise peut personnaliser ses points d’autocontrôle, en ajouter, en reformuler ou en supprimer. D’autres options comme l’ajout des photos sont également possible ».

40 000 téléchargements ont été enregistrés pour les fiches d'autocontrôle et 100 000 pour les fiches de réception. L’application est  disponible depuis le 8 février.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires