Chaumont 40,8 millions pour la rénovation urbaine

Réservé aux abonnés

La convention Anru a été signée début janvier à Chaumont. Son montant s’élève à 40,8 millions d’euros, dont 28,5 millions à la charge du bailleur social HLM Chaumont Habitat, 12,6 millions à la charge de l’Anru et 10,5 millions à celle de la Ville.

Le programme de rénovation urbaine porte sur la réhabilitation des quartiers de La Rochotte et du Cavalier qui se sont développés de façon anarchique à l’écart de la ville. Les travaux de démolition ont démarré en 2006. Ils comportent la suppression de 264 logements sociaux, compensée pour partie par la reconstruction de 156 logements, dont 54 hors périmètre. Par ailleurs, 472 logements feront l’objet d’une réhabilitation, et 64 seront résidentialisés.

Les interventions porteront également sur la réalisation ou le réaménagement d’un certain nombre d’espaces publics : voiries, parkings, cheminements pour piétons et cyclistes, espaces verts, aires de jeux..., coulée verte. Une partie des immeubles sera, par ailleurs raccordée au réseau de chauffage urbain.

Plusieurs équipements publics de proximité figurent également dans le projet : construction d’un restaurant scolaire, transformation d’une ancienne école en pôle associatif, création d’une antenne de quartier.

En complément des opérations financées par l’Anru, la Ville va créer un nouveau quartier de huit hectares à la place de l’ancienne caserne Foch, située entre le Cavalier et La Rochotte. Ce secteur accueillera un hôtel d’entreprises, un pôle santé, un centre commercial, des logements privés et des bureaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !