Charon et Rampillon, un tandem de touche-à-tout

A l'occasion de la deuxième édition de la Biennale de l'habitat durable, qui se tient à Grenoble jusqu'au 19 juin, voici un portrait de deux architectes grenoblois, Jean-Philippe Charon et Thierry Rampillon à qui l'on doit l'un des tout premiers bâtiments tertiaires positif de France.

Image d'illustration de l'article
-- Sans titre --

C’est au cœur de la cité alpine, adepte de l’innovation durable et de la mobilité douce, que ces deux architectes parisiens ont trouvé le terrain idéal pour faire fonctionner leur tandem ! Depuis dix-sept ans, Charon et Rampillon, une signature désormais associée à De Bonne Energie, l’un des tout premiers bâtiments tertiaires à énergie positive de France, cultivent la même vision : "La HQE nous a permis de retrouver le côté Léonard de Vinci, la pluridisciplinarité de l’architecture qui ne peut s’affranchir ni de la technique ni du sens", soulignent-ils.

Touche-à-tout, prêts à élaborer des banches avec des menuisiers ou à cogiter avec le pôle innovation constructive de L’Isle-d’Abeau, les deux associés (leur agence compte dix salariés) engagent leurs projets jusqu’au bout, à l’image de l’hôtel de ville HQE d’Echirolles, de la maison du département à Bourgoin-Jallieu ou du collège de Goncelin. Vivante et sensible, leur architecture ne déroge jamais à leur règle sacro-sainte : la valeur d’usage.

Voir le site de l'agence Charon et Rampillon

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !