Alors que le gouvernement a appelé les régions à lui faire remonter les projets de RER métropolitains, l'Association logistique transport Ouest (Altro) a adressé au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine une demande de création d'une desserte périurbaine entre Tonnay-Charente, Rochefort, La Rochelle et Marans en Charente-Maritime, soit 58 km desservant 270 000 habitants. « Le service [ferroviaire] périurbain actuel Rochefort-La Rochelle a atteint ses limites car il connaît des creux de desserte de deux voire trois heures, et ne parvient pas à provoquer un report modal significatif », indique l'Altro dans son courrier. Cette situation a entraîné une saturation du réseau routier entre les deux villes. Pour étayer son propos, l'association s'appuie sur « des exemples réussis », notamment celui de Nantes-Bordeaux et ses 23 allers-retours par jour.
Un coût entre 100 et 200 M€. Le projet défendu par Altro s'inscrit dans la continuité du plan TER 2024-2030 de l'agglomération rochelaise. Il s'appuie sur quatre phases de trois à cinq ans chacune afin d'arriver à terme à un cadencement de 20 allers-retours par jour en semaine. « C'est un projet qui se chiffre entre 100 et 200 M€ », avance Michel Caniaux, vice-président d'Altro. Les travaux nécessaires porteraient sur le rétablissement de la seconde voie entre La Rochelle et Marans, l'électrification de la ligne, la création ou le repositionnement des arrêts (13 au total) avec construction de quais. L'enjeu de l'association est de convaincre les élus afin que le projet soit retenu par l'Etat et qu'une étude soit lancée.