Il s'appelle Help-E, mesure 1,20 m de haut, 1,10 m de long, 70 cm de large, et pèse 110 kg. Pour l'instant, il n'existe que deux modèles de ce robot conçu pour assister les compagnons sur les chantiers : l'un est en test chez Eiffage, l'autre se trouve dans le laboratoire de la société Borobo, qui le met au point pour la major. « Des robots porteurs de charges sont déjà utilisés, en particulier dans la logistique, mais nous souhaitons proposer une machine adaptée aux contraintes spécifiques du BTP pour les compagnons », explique Erick Lemonnier, directeur prévention sécurité de la branche infrastructures du groupe Eiffage. D'où le partenariat avec Borobo pour développer la machine ad hoc.
Trois types de navigation. Doté de quatre roues, Help-E peut porter des charges jusqu'à 80 kg : en vrac à décharger grâce à une benne basculante, ou dans des sacs à sangler. Chargé, il est capable de gravir et descendre des pentes jusqu'à 17 % et circule, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, à la vitesse maximale de 6 km/h. « Tout l'enjeu réside dans la navigation, car il doit pouvoir se déplacer dans un environnement particulièrement dynamique », explique Patrick Chanudet, fondateur de l'entreprise Borobo. Pour répondre à cette demande, trois types de navigation ont déjà été mis en place : avec un joystick connecté à l'appareil, grâce à une télécommande radiofréquence qui peut s'actionner jusqu'à 200 m de distance, et enfin la navigation de type « suis-moi » après identification morphologique de l'opérateur.
Côté sécurité, le robot est équipé de 12 capteurs à ultrasons permettant d'identifier une présence dans un rayon de 50 cm. Des capteurs infrarouges et deux caméras stéréoscopiques servent respectivement à détecter les trous et les escaliers, et à éviter les obstacles. « Pour l'instant, dans ce type de situation, il ralentit et s'arrête, mais nous travaillons actuellement sur ce point pour qu'il puisse à l'avenir revoir sa trajectoire », explique Patrick Chanudet. La commercialisation d'Help-E, actuellement en phase de prototypage, pourrait commencer au second semestre 2024.