"Chantier interdit au public", prix La ville à lire 2009

Le prix La ville à lire, créé par France Culture et la revue Urbanisme, est décerné cette année à Nicolas Jounin pour son ouvrage "Chantier interdit au public, enquête parmi les travailleurs du bâtiment", paru l'an passé aux éditions de la Découverte.

Image d'illustration de l'article
Couverture de l'ouvrage "Chantier interdit au public" écrit par Nicolas Jounin

Parmi les cinq ouvrages en lice (1) pour le prix La ville à lire 2009, le jury (2) a décidé le 9 mars de distinguer "Chantier interdit au public, enquête parmi les travailleurs du bâtiment". Cet ouvrage écrit par le sociologue Nicolas Jounin est paru en 2008 aux éditions de la Découverte (276 pages, 23 euros). Pendant neuf mois, l'auteur a pratiqué une "observation participante", c'est-à-dire qu'il s'est rendu sur le terrain de son étude, travaillant comme intérim, manœuvre, coffreur, ferrailleur.

Extrait du communiqué : "Nicolas Jounin nous fait découvrir : comment on se dérobe au travail, à la fois pour épargner sa fatigue et pour que dure l'intérim; les raisons de l'absentéisme; le vol des outils; les modalités assez codifiées (et limitées) de l'entraide; la rivalité pour l'accès à la grue; la livraison d'une toupie de béton utilisée comme instrument d'accélération des cadences par la maîtrise; la crainte des mouchards, notamment dans la société Martin (il s'agit d'un prénom); et bien sûr la ségrégation ethnique (les manœuvres sont des Maliens que l'on appelle Mamadous, les maçons sont souvent Portugais, les Maghrébins sont ferrailleurs, etc.); et enfin ce qu'il appelle 'la musique des insultes racistes'."

Le prix La ville à lire, décerné pour la treizième fois par France Culture et la revue Urbanisme, est doté de 3.000 euros. Il sera remis au lauréat 2009 le mardi 17 mars à 16h, sur le studio de France Culture au Salon du livre de Paris. A noter enfin que l'ensemble des délibérations du jury sur les cinq ouvrages mentionnés sera prochainement diffusé en radio.

Notes

(1)

- "Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment", par Nicolas Jounin, La Découverte, 2008, 276 pages, 23 euros.

- "La maison" (roman), Paul Andreu, Stock, 2009, 120 pages, 13 euros.

- "Pour une ville qui marche. Aménagement urbain et santé", par Marie Demers, Ecosociété, Montréal, 2008, 288 pages, 26 dollars canadien, 19 euros.

- "Les hôtels particuliers de Paris, du moyen-âge à la belle époque", Alexandre Gady, Parigramme, 2008, 328 pages.

- "Mégapolis. Les derniers pas du flâneur", Régine Robin, Stock, 2009, 408 pages, 25 euros.

(2)

Les cinq membres du jury étaient : Bruno Patino, directeur de France Culture; François Loyer, historien; Philippe Videlier, historien (lauréat du prix en 2008); Thierry Paquot, philosophe, directeur d'Urbanisme et François Chaslin, critique d'architecture, producteur de Métropolitains.

Pour commander l'ouvrage : www.librairiedumoniteur.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires