Chantier de l'extension de Monaco sur la mer : comment Eurovia produit 1,5 million de tonnes de granulats [diaporama]

A la mi-juin, Eurovia aura produit et livré 1,5 million de tonnes de granulats, qui serviront d’assise à l’écoquartier que construira Monaco, en avalant six hectares sur la mer. Le groupe a mis en place des moyens spécifiques dans sa carrière de Châteauneuf-les-Martigues et sa plate-forme multimodale de Fos-sur-Mer.

Réservé aux abonnés

Au sein de la carrière exploitée par Entreprise Jean Lefebvre Méditerranée (EJL), à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), se termine un chantier hors-norme. A la mi-juin, la filiale d’Eurovia aura livré 1,5 million de tonnes de granulats de 20/180 mm à Bouygues Travaux publics chargés deréaliser l’infrastructure qui agrandira la Principauté de Monaco en prenant six hectares sur la mer.

Ces matériaux serviront d’assise aux 18 caissons en béton armé que fabrique actuellement le groupe de TP dans l’enceinte du Grand Port maritime de Marseille.

Pour cette opération pharaonique qui doit être livrée en 2025, Bouygues TP ne lésine pas sur les moyens. Son commanditaire, la Principauté, a l’ambition, en effet, de créer un écoquartier et a demandé de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum l’impact du chantier sur l’environnement. D’où l’exigence de produits à 20/180 mm sans éléments fins, non susceptibles d’affecter la flore sous-marine et, en particulier, les herbiers de posidonie, et de provoquer de la turbidité de l’eau.

Transport maritime

La préoccupation environnementale passe par l’utilisation de la voie maritime. Pour répondre à cette exigence, Eurovia a recouru aux prestations de la société néerlandaise Jan de Nul (JDN), spécialisée dans les travaux maritimes, qui a mis à disposition son navire Simon Steven.

Mais avant d’amener les granulats sur le bateau amarré au terminal minéralier de Fos-sur-Mer, le groupe a mis en place une logistique et des moyens spécifiques en termes de matériels tout comme de personnel avec deux objectifs.

Tout d’abord, le matériau fourni devait être d’une propreté et d’une qualité irréprochables pour préserver la qualité de l’eau lors de l’immersion des granulats. Ensuite, il fallait tenir les cadences fixées de 12 000 tonnes par jour.

Deux organisations parallèles

Pour cela, Eurovia a prévu deux organisations parallèles sur sa plate-forme de Fos-sur-Mer et dans sa carrière de Châteauneuf-les-Martigues, de même qu’il a mobilisé 80 personnes, dont des cadres venus d’autres filiales.

Benoît Weibel, responsable du développement chez Eurovia Sud est ainsi détaché depuis un an sur le chantier, au même titre que Mathieu Juge, responsable d’exploitation chez Eurovia Bourgogne, et Rodolphe Royeau venu de l’agence Eurovia travaux de Nîmes. Stéphane Martin, directeur de la carrière de Châteauneuf-les-Martigues, a lui eu pour rôle de piloter l'aménagement des pistes desservant la trentaine d’hectares réservée au chantier, sur les 75 au total.

Installations dédiées

La production de granulats 20/180 a démarré en mai 2017 grâce à trois groupes de concassage mobiles installés sur la carrière de Châteauneuf-les-Martigues, un site qui produit déjà 1,8 million de tonnes par an. Une fois extraits par tirs de mine et passés dans les groupes de concassage, ils sont passés dans des installations de lavage dédiées afin de les débourber, les cribler et les laver.

A l’issue de ce process, ressortent des matériaux de 0/180. A ce stade, ils sont transportés par camion, à raison de 12 000 tonnes/jour jusqu’à la plate-forme multimodale d’Eurovia à Fos-sur-Mer, utilisée comme zone tampon pour stocker jusqu’à 200 000 tonnes, ou directement jusqu’au terminal minéralier.

Haute surveillance

Avant d’être embarqués, ils sont encore une fois passés au crible et lavés au sein d’une installation montée spécifiquement pour le chantier. En moins de 20 heures, sur un rythme moyen de 1 500 tonnes/heures, 30 000 tonnes sont ainsi chargées sur le navire Simon Steven pour deux à trois rotations par semaine en direction de Monaco.

L’ensemble du cycle de production a été sous haute surveillance: «Nous avons installé à Fos et à Châteauneuf-les-Martigues un laboratoire de contrôle interne. Ensuite, la principauté de Monaco, Bouygues et son prestataire, avaient chacun missionné des contrôleurs qualité», précise Benoît Weibel, responsable de développement chez Eurovia Sud.

De nouvelles perspectives

L’expérience de la voie maritime n’est pas une première pour Eurovia. Entre avril 2016 et octobre 2017, Calcaires régionaux, filiale à 100 % d’Eurovia, a transporté par voie maritime 450 000 tonnes de déblais extraits par le groupement Thaumasia (Bouygues TP), titulaire du marché de construction du tunnel du tramway de Nice.

Leur évacuation par une voie autre que la route était une des conditions de l’attribution du marché par la métropole Nice Côte d’Azur. «Sans cette première expérience, nous n’aurions pas osé répondre à la consultation lancée par Bouygues», estime le responsable du développement. «Nous avons su choisir les bons matériels, les bons partenaires. Nous avons mis en place le bon process de contrôle. Et enfin, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement a tout mis en œuvre pour faciliter l’obtention des agréments», poursuit-il soulignant une affaire menée tambour battant.

Eurovia avait en effet appris le 1er janvier 2017 que Bouygues TP cherche un prestataire. Le 4 avril 2017, la commande est passée. Le 26 décembre suivant, le navire a été chargé pour la première fois. Si tout va bien, il quittera avec un dernier chargement le terminal minéralier à la mi-juin.

La réalisation de ce marché qui a apporté 30 millions d’euros servira de référence. Il offre de nouvelles perspectives pour se positionner sur d’autres projets, à l’instar de l’extension de Port-la-Nouvelle, dans les Bouches-du-Rhône.

- 4 mois, c’est le délai de déploiement des infrastructures;

- 1,5 million de tonnes de granulats livrés à Monaco en six mois;

- 8O hommes mobilisés à la carrière de Châteauneuf-les-Martigues;

- 12 OOO tonnes de granulats déplacés par jour;

- 3O OOO tonnes de granulats chargées par bateau deux à trois fois par semaine, à un rythme de 1 5OO tonnes par heure en 2Oh;

Mobilisation des filiales du groupe: EJL, Eurovia Port-de-Bouc (travaux de voirie et réseaux divers pour aménager le secteur dédié au chantier de Monaco); TP Spada (minage, chantiers de terrassements spécifiques et emploi de la pelle Sumitomo); Calcaires régionaux (mise à disposition de la plate-forme tampon de Fos-sur-Mer), Durance Granulats (mise à disposition d’encadrement).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !