« Nous sommes ravis que nos équipes aient participé à ce chantier qui préserve notre patrimoine local », annonce Perrine Rivière-Vultaggio, cogérante de la société familiale Yann Rivière. Le long du plus petit estuaire de France, le train Seudre Océan Express, dont le nom évoque le prestigieux Orient-Express, écrit une nouvelle histoire de la ligne de 21 km reliant la station thermale de Saujon au port ostréicole de La Tremblade. Ouverte en 1876 puis abandonnée par la SNCF en 1980, la ligne a repris du service en 1984 avec le touristique Train des Mouettes sous la houlette de Trains & Traction, une association créée par des passionnés du monde ferroviaire.
Réemploi et entreprises locales
En 2020, Trains & Traction lance un projet de train gastronomique : le chantier atypique a pour double objectif de favoriser le réemploi – les wagons réhabilités ont été fournis par Alstom, ainsi qu’une partie des matériaux utilisés pour leur rénovation – et de valoriser le savoir-faire des entreprises locales, dont l’entreprise Yann Rivière. Cette dernière est intervenue pour la pose des sols souples dans les trois rames : un sol textile dans les deux wagons-restaurants et un sol caoutchouc dans le wagon réservé à l’office. En plein confinement, pendant dix jours, deux compagnons ont posé près de 200 m² de revêtements.
« Dans ces wagons de petite surface, tous les lots menuiserie, électricité et finitions étaient au même endroit. Les différentes entreprises ont dû intervenir à tour de rôle, en protégeant leurs ouvrages. Au final, cette rotation a été adaptée au contexte Covid-19 », se souvient Perrine Rivière-Vultaggio. Depuis, entre paysages à contempler et voyage dans le temps, le Seudre Océan Express a rencontré son public. En 2023, face au succès rencontré par cette ligne, l’entreprise Yann Rivière a de nouveau été sollicitée pour aménager un wagon supplémentaire.
Des wagons réhabilités
Dons de la société Alstom, les wagons désossés, anciennes rames de chemins de fer suisses, étaient équipés de leurs réseaux d’électricité et de plomberie. La pose des sols souples a été réalisée sur les anciens supports, constitués de contreplaqués bois et de parties métalliques.

Un sol textile floqué
Dans les deux wagons-restaurants, le sol textile floqué Flotex by Starck de Forbo, étanche et facile à nettoyer, restitue l’ambiance feutrée des voyages en train d’antan. Posés dans le sens de la largeur du wagon, les lés remontent sur 50 cm en périphérie pour protéger les parois des pieds des clients.

Un sol caoutchouc
Dans le wagon d’office où les plats sont réchauffés, le solier a posé un revêtement caoutchouc à plat, avec une colle spécifique haut de gamme. Une seconde vie également pour ce revêtement offert par la société Alstom.

Le wagon-restaurant
Mouvement du train oblige, hormis les chaises, le mobilier est vissé au sol. Les compagnons ont dû réaliser des découpes autour des pieds du mobilier, traversés par le câblage électrique alimentant les luminaires fixés sur les tables.

Entreprise : Yann Rivière
Siège : Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime)
Création : 1980
Dirigeants : Yann Rivière et Perrine Rivière-Vultaggio, cogérants
Effectif : 8 salariés
Activités : peintures extérieure et intérieure, revêtements de sol souples et parquets