Chantier atypique : d’anciens wagons réhabilités pour aménager un train gastronomique

Depuis 2021, le train-restaurant Seudre Océan Express, tiré par la plus ancienne locomotive en activité en France, parcourt les marais de la Seudre, en Charente-Maritime. L’entreprise Yann Rivière a mis en œuvre les sols souples dans ses trois wagons.

Train-restaurant Seudre Océan Express
Train-restaurant Seudre Océan Express | © Denis Bibbal Artgraphik

« Nous sommes ravis que nos équipes aient participé à ce chantier qui préserve notre patrimoine local », annonce Perrine Rivière-Vultaggio, cogérante de la société familiale Yann Rivière. Le long du plus petit estuaire de France, le train Seudre Océan Express, dont le nom évoque le prestigieux Orient-Express, écrit une nouvelle histoire de la ligne de 21 km reliant la station thermale de Saujon au port ostréicole de La Tremblade. Ouverte en 1876 puis abandonnée par la SNCF en 1980, la ligne a repris du service en 1984 avec le touristique Train des Mouettes sous la houlette de Trains & Traction, une association créée par des passionnés du monde ferroviaire.

Réemploi et entreprises locales

En 2020, Trains & Traction lance un projet de train gastronomique : le chantier atypique a pour double objectif de favoriser le réemploi – les wagons réhabilités ont été fournis par Alstom, ainsi qu’une partie des matériaux utilisés pour leur rénovation – et de valoriser le savoir-faire des entreprises locales, dont l’entreprise Yann Rivière. Cette dernière est intervenue pour la pose des sols souples dans les trois rames : un sol textile dans les deux wagons-restaurants et un sol caoutchouc dans le wagon réservé à l’office. En plein confinement, pendant dix jours, deux compagnons ont posé près de 200 m² de revêtements.

« Dans ces wagons de petite surface, tous les lots menuiserie, électricité et finitions étaient au même endroit. Les différentes entreprises ont dû intervenir à tour de rôle, en protégeant leurs ouvrages. Au final, cette rotation a été adaptée au contexte Covid-19 », se souvient Perrine Rivière-Vultaggio. Depuis, entre paysages à contempler et voyage dans le temps, le Seudre Océan Express a rencontré son public. En 2023, face au succès rencontré par cette ligne, l’entreprise Yann Rivière a de nouveau été sollicitée pour aménager un wagon supplémentaire.

Des wagons réhabilités

Dons de la société Alstom, les wagons désossés, anciennes rames de chemins de fer suisses, étaient équipés de leurs réseaux d’électricité et de plomberie. La pose des sols souples a été réalisée sur les anciens supports, constitués de contreplaqués bois et de parties métalliques.

Des wagons réhabilités | © Entreprise Yann Rivière
Des wagons réhabilités | © Entreprise Yann Rivière Des wagons réhabilités | © Entreprise Yann Rivière

Un sol textile floqué

Dans les deux wagons-restaurants, le sol textile floqué Flotex by Starck de Forbo, étanche et facile à nettoyer, restitue l’ambiance feutrée des voyages en train d’antan. Posés dans le sens de la largeur du wagon, les lés remontent sur 50 cm en périphérie pour protéger les parois des pieds des clients.

Un sol textile floqué | © Seudre Océan Express
Un sol textile floqué | © Seudre Océan Express Un sol textile floqué | © Seudre Océan Express ("CARA" Caradec PHILIPPE)

Un sol caoutchouc

Dans le wagon d’office où les plats sont réchauffés, le solier a posé un revêtement caoutchouc à plat, avec une colle spécifique haut de gamme. Une seconde vie également pour ce revêtement offert par la société Alstom.

Un sol caoutchouc | © Entreprise Yann Rivière
Un sol caoutchouc | © Entreprise Yann Rivière Un sol caoutchouc | © Entreprise Yann Rivière

Le wagon-restaurant

Mouvement du train oblige, hormis les chaises, le mobilier est vissé au sol. Les compagnons ont dû réaliser des découpes autour des pieds du mobilier, traversés par le câblage électrique alimentant les luminaires fixés sur les tables.

Le wagon-restaurant | © Seudre Océan Express
Le wagon-restaurant | © Seudre Océan Express Le wagon-restaurant | © Seudre Océan Express

Entreprise : Yann Rivière

Siège : Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime)

Création : 1980

Dirigeants : Yann Rivière et Perrine Rivière-Vultaggio, cogérants

Effectif : 8 salariés

Activités : peintures extérieure et intérieure, revêtements de sol souples et parquets

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