Interview

"Changer le modèle du logement pour les années à venir", Emmanuelle Wargon

Le ministère de la Transition écologique lance ce lundi 30 août six semaines de réflexions autour d'une thématique : "Habiter la France de demain". Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, explique au Moniteur cette démarche.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement.

Pourquoi lancer du 30 août au 14 octobre, une réflexion autour de la thématique « Habiter la France de demain », marquée par 6 tables rondes et des déplacements en région ? Cet événement est organisé en fin de mandat, alors que les grandes consultations sont traditionnellement déployées en début de mandature…

La démarche « Habiter la France de demain » trouve son origine dans les deux dernières années, marquées par deux crises majeures : celle des « Gilets Jaunes », liée aux enjeux de l’aménagement du territoire. Et celle de la crise sanitaire.

Ces deux crises ont questionné notre rapport au logement, au moment même où l’on a enregistré un creux important dans la construction neuve. Dès lors, nous avons apporté des réponses d’urgence - notamment avec la signature du protocole en faveur de la relance de la production de logements sociaux en 2021 et 2022 ou le lancement de la commission pour la relance durable de la construction de logements confiée à François Rebsamen - et nous engageons  la réflexion pour permettre de changer de modèle dans les années à venir, afin de travailler sur le temps long.

Justement, comment les conclusions de cette séquence s’imbriqueront-elles avec les différentes missions lancées, comme celle portant sur la qualité de l’habitat, confiée à François Leclercq et Laurent Girometti ?

Cette démarche sert à donner un cadre politique et cohérent au travail du ministère. Nous identifierons 10 enjeux auxquels il faut répondre pour avoir une politique du logement cohérente et efficace. Nous posons le cadre, la vision politique. Et c’est fondamental, à un moment où le ministère du Logement devient de plus en plus technique et de moins en moins politique, au sens du vivre ensemble. « Habiter la France de demain » sera notre boussole pour partager des enjeux importants que sont la localisation, la mixité sociale, le lien emploi logement, etc.

En parallèle, nous lançons des actions à court terme. A titre d’exemple, le thème de la qualité de l’habitat sera un élément important de notre stratégie. Par le passé, la qualité intrinsèque du logement – la superficie, la hauteur sous plafond, l’exposition, la modularité, l’accès à un espace extérieur… - ne figurait pas dans les priorités. La réflexion a été lancée par le gouvernement précédent, en confiant à Pierre-René Lemas, la rédaction d’un rapport. Nous avons décidé d’en tirer un référentiel opérationnel.

Remettre en avant l’importance de la qualité du logement, la rend plus visible et permet de la traiter. Les professionnels doivent toujours y être attentifs, comme aux prix de sortie, à la qualité environnementale, au bilan carbone…. Cette nouvelle variable rendra peut être le montage des opérations un peu plus difficile, mais leur bouclage ne doit pas se faire au détriment de la qualité si l’on souhaite continuer à promouvoir la densité.

Le rapport de la mission confiée à François Leclercq et Laurent Girometti sera rendu public le 8 septembre, dans le cadre « d’Habiter la France de demain ». J’ai l’intention d’utiliser ce référentiel à court terme. Par exemple, pour maintenir un Pinel à taux plein dès 2022, il faudra y répondre (alors que la loi de finances pour 2021 prévoit une réduction progressive de l’avantage fiscal, NDLR). Nous concerterons avec les professionnels en ce sens.

Vous souhaitez travailler sur le temps long, alors que l’année 2022 sera marquée par l’élection présidentielle…

Ces 10 enjeux sont destinés à tout le monde : aux Français, aux élus, aux professionnels… Ils aligneront les acteurs. « Habiter la France de demain », permettra je l’espère, d’engager une certaine continuité entre cette mandature et la suivante. Enfin, la majorité pourra l’utiliser pour réfléchir à ses propositions sur ce sujet.

Après la publication du rapport du GIEC, la thématique énergétique ne devrait-elle pas être embarquée plus fortement, dans chaque session ?

Cette thématique a été très fortement embarquée dans la loi Climat et Résilience. Nous avons l’une des normes de construction les plus ambitieuses du monde (la RE 2020) et une politique de rénovation énergétique des logements qui commence à se massifier fortement. Les enjeux de rénovation et de réhabilitation seront présents dans chacun des six thèmes. Mais nous avons atteint un niveau de maturité si important, que cela nous permet de ne pas avoir un thème dédié au logement et à l’écologie. Car l’écologie est partout.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires