A Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), au cœur de la cité Descartes, Adim Paris Ile-de-France, filiale de Vinci Construction France, vient d'engager le chantier de Treed It. Cet ensemble immobilier de 23 000 m2 SP, conçu par Saison Menu & Associés et Art'Ur Architectes, regroupe deux résidences étudiantes, un foyer de jeunes travailleurs, un immeuble de bureaux et des commerces en pied d'immeubles. Les travaux sont menés par deux autres entités du groupe : Sicra Ile-de-France et Arbonis, spécialisée dans la conception-construction bois.
Cette opération inclut en effet deux bâtiments en ossature bois : une tour de onze étages avec un noyau en béton, parmi les plus hautes réalisées en France, ainsi qu'un parking silo de trois niveaux doté de planchers en béton. « Initié il y a quatre ans, Treed It symbolise le lancement de la stratégie bois de l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée. EpaMarne est aujourd'hui l'aménageur qui produit le plus de logements à structure bois. Ce matériau fait partie de nos marqueurs importants », souligne Laurent Girometti, son directeur général.
Des sujétions très fortes
D'une hauteur de 37 m et d'une superficie de 7 200 m2, la tour abritera 220 logements étudiants (du T1 au T6). Kley, qui en est l'investisseur, a souhaité l'aménagement d'espaces communs de détente, de coworking et d'une cuisine partagée en rez-de-chaussée. « Le pied de la tour répond donc aux contraintes d'un établissement recevant du public (ERP), auxquelles s'ajoutent celles liées au reste du bâtiment classé en résidence étudiante, le tout logé dans un ouvrage en bois. D'où des sujétions très fortes, notamment en matière de sécurité incendie », commente David Anfray, directeur d'agence chez Adim Paris Ile-de-France. Les autres difficultés constructives du projet « tiennent à la résonance acoustique du bois ainsi qu'à la mixité bois-béton, deux matériaux qui ne travaillent pas de la même façon », ajoute David Anfray.
A la demande de l'investisseur, Paris Adim Ile-de-France livrera la résidence au deuxième trimestre 2020 pour une mise en service à la rentrée universitaire suivante. L'achèvement du parking silo devrait intervenir selon le même calendrier. « Situé en cœur d'îlot, le parc de stationnement est clos par le toit mais entouré d'un caillebotis en bois. De ce fait, il bénéficiera d'une ventilation très généreuse », décrit le directeur d'agence.
Outre ces deux ouvrages, Treed It se singularise par son immeuble de bureaux réversibles (4 000 m2). Ceux-ci ont en effet été imaginés dès le départ pour être facilement et à un moindre coût transformés en appartements, « ce qui permet de sécuriser les investisseurs », indique David Anfray avant de poursuivre : « Nous avons défini le plan d'implantation des logements. Toutes les réservations seront faites pour y passer au besoin les gaines verticales nécessaires à la création des salles de bains et des cuisines. Quant à la hauteur libre, elle est de 2,70 m, à mi-chemin entre celle des bureaux “prime” et celle des logements. » Il reste maintenant à Adim à trouver un investisseur. La commercialisation démarre tout juste.