Champigny-sur-Marne: cap sur 2025 pour les Simonettes nord

La promesse de vente d'un terrain en friche de 5,1 ha est signée.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le projet d’aménagement mêle logements, activités et bureaux. Altarea.

Sadev 94 a signé la promesse de vente d'un terrain en friche de 5,1 ha avec Altarea Cogedim en vue de la réalisation d'une opération d'aménagement de 56 000 m² SP sur le secteur des Simonettes nord à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Altarea Cogedim, lauréat d'une consultation lancée par l'aménageur, pilote une équipe constituée d'autres entités du groupe (Altarea Commerce, Cogedim Entreprise, Pitch Promotion), des architectes TVK et Chartier-Dalix ainsi que du paysagiste OLM.

Le projet jouxte celui de la ZAC Marne-Europe, porté par la Ville de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) et l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée (EpaMarne). « Nous travaillons en développement coordonné et complémentaire avec nos collègues », souligne Nicolas Floreancig, directeur opérationnel chez Sadev 94.

Situé au pied du futur pôle gare « Bry-Villiers-Champigny », desservi par la ligne 15 sud du Grand Paris Express en 2025, ainsi que par le RER E, le projet se répartit à parts égales entre résidentiel et activité économique. Il comprend ainsi 28 000 m de logements, 15 000 m d'activités, 12 000 m de bureaux et 1 000 m de commerces. L'habitat se répartit entre 30 % de social et 70 % d'accession, dont 30 % à prix maîtrisé conformément à la charte promoteur de la Ville.

Cité des compagnons. « Sur les 15 000 m² d'activités, 10 000 m² sont dédiés à la Cité artisanale des compagnons du Tour de France, qui accueillera résidences, restauration, lieux de formation, bureaux et musée », précise Nicolas Floreancig. Altarea Cogedim assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération à l'exception des espaces publics qui seront réalisés par Sadev 94 pour le compte de la Ville de Champigny. L'équipe de maîtrise d'œuvre est composée de TVK/Chartier-Dalix et OLM.

« Les permis de construire seront déposés fin 2019/début 2020 », ajoute Nicolas Floreancig. Le chantier se déroulera en deux phases. La première (fin 2020/fin 2022) prévoit la construction de 16 000 m² de logements et de 15 000 m² d'activités. La seconde tranche, livrée en 2025, comprend la réalisation des 12 000 m² de logements restants et des bureaux. L'investissement est estimé à 200 M€.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !