Cinq organismes logeurs en région Champagne-Ardenne (à savoir, Ardennes Logement basé à Sedan, le Ciac de Troyes, le CIL Marne-Coplorr de Reims, le Copler d'Epernay et le Foyer rémois) viennent se s'unir en un groupement d'intérêt économique.
Ce GIE, dénommé Plurial, qui pèse actuellement 50 000 logements, exprime la volonté des cinq partenaires de mettre en commun leurs moyens et leur savoir-faire pour développer un service optimal. L'ancrage régional se fonde sur l'évolution des modes de vie, notamment la mobilité des salariés et des entreprises, ainsi que sur l'accentuation des complémentarités entre les différents bassins d'habitat.
Une dimension territoriale qui pourrait bien trouver toute son efficacité dans l'accueil des familles appelées à travailler sur le site logistique d'Europort Vatry.
Economies d'échelle, efforts de productivité et d'innovation
« Plurial entend apporter une réponse aux spécificités de chaque micromarché que constitue chaque bassin d'habitat, en donnant à chacun des partenaires la possibilité d'accès aux moyens de tous, sans remettre en cause leur identité propre et leur autonomie locale », met en exergue Maurice Benoist, délégué régional de l'Unil (Union nationale interprofessionnel du logement ) et directeur général du CIL Marne-Coplorr.
Les partenaires estiment qu'il leur faut « trouver des économies d'échelle, faire des efforts de productivité et d'innovation », ajoutant que « les réflexions menées au niveau national auront nécessairement des conséquences en termes de stratégie et d'organisation territoriale du 1 % logement ». Pour Plurial, dont Louis-Marie Hamm, d'Ardennes Logement, vient de prendre la présidence, il s'agit d'anticiper.