Cession de l'Etat : un hôtel particulier a été vendu "à moitié prix"

Un hôtel particulier à Paris, mis en vente par l'Etat dans le cadre de la cession de ses biens immobiliers, a été cédé pour "la moitié de sa valeur", a affirmé mardi Charles-Marie Jottras, président de Daniel Féau, conseil en immobilier haut de gamme.

Occupé par des services du ministère de la Culture, l'hôtel Kinski, datant de la fin du XVIIIe siècle, au 53 rue Saint-Dominique, a été cédé pour "38 millions d'euros", soit "12.500 euros le m2, la moitié de sa valeur", a affirmé M. Jottras, lors d'une conférence de presse sur l'immobilier dans les "Beaux quartiers" à Paris.

Cet immeuble d'une "surface totale d'environ 3.000 m2", agrémenté d'un "superbe parc boisé de 2.400 m2 avec grotte et pièce d'eau", selon l'annonce publiée en septembre dernier dans la presse, abritait la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.

L'annonce précisait que l'immeuble resterait occupé jusqu'au 30 juin 2008.

Interrogé par l'AFP, France Domaine, le service du ministère des Finances qui gère ces cessions de biens immobiliers, a indiqué ne pas communiquer le montant des transactions déjà réalisées.

Selon M. Jottras, le manque à gagner résulterait du choix du gouvernement de réaliser ces ventes par appel d'offres, "une manière d'acheter qui n'est pas dans l'habitude de cette catégorie de clientèle", qui précise qu'"au-delà de 30 millions d'euros les acquéreurs viennent de Russie ou du Golfe".

AFP

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !