« Après avoir été directeur commercial pendant dix ans en menuiserie industrielle, je cherchais une entreprise pour relancer l’activité du mur à ossature bois. Malgré la frilosité des banques, je disposais de fonds pour acquérir Boutin Menuiserie à Vezins (Maine-et-Loire), une entreprise artisanale d’excellente réputation que j’ai rebaptisée Concept Menuiserie.
Comprenant rapidement que le mur ossature bois n’était pas porteur, j’ai développé l’activité sur les appels d’offres, après avoir réorganisé l’entreprise. L’effectif a rapidement doublé, à 20 personnes, avec une progression du chiffre d’affaires de 30 % la première année et de 50 % la deuxième. Parallèlement, j’ai créé Alumaine pour fabriquer des menuiseries alu spécifiques.
En septembre 2017, j’ai vendu Concept Menuiserie tout en faisant d’Alumaine une entité juridique. L’idée était de ralentir mon rythme tout en me consacrant à la menuiserie aluminium. J’avais trouvé l’entreprise grâce à CRA, et je l’ai revendue grâce à eux. L’association, composée de bénévoles, a trouvé la bonne méthode pour mettre en relation cédants et repreneurs, sans jamais s’imposer.
J’ai reçu plusieurs propositions, mais le repreneur choisi a été le bon, en phase avec le projet que j’avais construit. Aujourd’hui, j’exploite Alumaine, axée uniquement sur la fabrication. L’entreprise que j’ai cédée est l’un de nos clients et nous devrions atteindre un chiffre d’affaires de 5 M€ d’ici à fin 2022. »