« Depuis la création de Chanvre et Bois, en 2003, l’activité est essentiellement tournée vers les particuliers. En maison ossature bois, nous visons des projets haut de gamme réalisés à partir de plans d’architectes.
Dans la mesure où nous ne sommes pas constructeurs et où nous n’avons pas la prétention de fournir des plans de conception, nous dirigeons nos clients vers des architectes spécialisés, mais sans exclusive. Pour autant, nous apprécions d’intervenir en amont, dans un esprit de co-conception et de réciprocité.
Par ailleurs, progressivement, les architectes sont venus vers nous, parce que nous sommes l’une des rares entreprises en Isère à maîtriser certaines techniques d’isolation, comme, par exemple, avec le béton de chanvre. Il s’agit souvent de rénovation de maisons anciennes, de surélévations ou d’extensions. Établir un climat de confiance est la base de cette relation, sans quoi nous risquerions de nous retrouver face à des projets dont le budget pourrait déraper, voire qui ne seraient pas réalisables.
J’estime à 50 % la part d’activité du CA réalisée avec les architectes. Leur intervention est du plus grand intérêt : ils suivent le chantier, apportent comme nul autre leur savoir-faire sur la lumière et les volumes. Notre entreprise présente également un intérêt qu’il ne faut pas négliger pour la maîtrise d’œuvre : nous réalisons les murs en construction bois, l’isolation, la charpente, la menuiserie, autant d’atout, en termes de suivi, qui sont synonymes de gain de temps. Si les atouts sont évidents, j’identifie peu d’inconvénients. Certes, nous sommes soumis à des délais, mais nous travaillons avec des architectes avec lesquels nous avons des atomes crochus. En moyenne, nous réalisons une à deux maisons par an avec un même architecte et donc travaillons en moyenne avec quatre maîtres d’oeuvre différents ».