Pourquoi venir cette année pour la première fois au CES ?
Nous possédons avec Onsen une innovation qui nous parait suffisamment intéressante pour attirer l’attention. Ce salon est devenu l’endroit où être quand il s’agit d’annoncer des développements marquants en termes d’innovations.
Qu’est-ce qu’Onsen ?
Osen (un mot japonais qui désigne les sources thermales) est une innovation complète, une solution de gestion des ballons d’eau chaude qui permet de ne jamais se retrouver à court et risquer d’avoir à se laver à l’eau froide. Par ailleurs Onsen permet d’économiser sur la facture d’électricité.
Comment fonctionne ce système ?
D’une part un appareil branché sur le ballon existant régule la production d’eau chaude. Grâce à une intelligence artificielle, Onsen apprend la façon dont chaque membre d’une famille utilise la douche et active le chauffe-eau à certaines occasions — et non plus uniquement la nuit —, lorsqu’il sait que la consommation d’eau chaude sera plus élevée qu’à l’accoutumée.
D’autre part, un afficheur étanche placé dans la salle de bain donne des informations sur la quantité d’eau chaude disponible à tout moment.
Enfin, une appli pour smartphone être utilisée pour programmer une douche manuellement, l’utilisateur étant averti par SMS dès que sa demande est prête.

Comment cela agit-il sur la facture d’électricité ?
Le système va aller chercher les informations tarifaires, grâce à un compteur connecté comme Linky par exemple, pour produire la quantité d’eau chaude optimale aux moments les plus économiques. Par ailleurs, nous avons calculé que le système s’amortirait en moins de deux ans. Quand on sait qu’un ballon se conserve en moyenne 10 ans voire 20, il sera amorti près de huit fois au maximum.
Pourquoi avoir choisi de travailler sur la production d’eau chaude ?
En Europe, on compte 46 millions de ballons d’eau chaude électriques et 36 % des foyers qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment d’eau chaude. Il faut savoir qu’une famille de 4 personnes prenant chacun une douche de 7 minutes par jour excède la capacité moyenne (200 l) de ces ballons. Il y a donc une question de confort. Et puis c’est également le 2e poste de dépense en énergie du foyer. Contrôler cette production représente donc des économies non négligeables.
Quand Onsen sera-t-il commercialisé ?
Il nous reste à « durcir » le prototype et à l’industrialiser. Nous visons une commercialisation début 2021 en Europe.