La pile à combustible Vaillant a obtenu la première certification CE. Elle permet la commercialisation dans toute l'Europe de ce produit que l'industriel allemand a élaboré en collaboration avec la compagnie américaine Plug Power.
"La pile à combustible répond, conformément aux directives européennes des appareils fonctionnant au gaz, à toutes les conditions requises en matière de fiabilité, de respect de l'environnement et d'efficacité à satisfaire les besoins d'énergie", commentent les responsables de Vaillant.
Les tests sur le terrain ont déjà commencé en vue d'une commercialisation en 2005. "Une première génération d'appareils pourra être installée répondant aux besoins en électricité et chauffage pour les bâtiments de 6 à 10 familles et pour les entreprises de petite taille", annoncent les mêmes responsables.
La pile offre une performance électrique de 4.6 kW et une puissance de chauffage de 7 kW. En complément, une chaudière à condensation de petite puissance, permet en hiver, de piloter l'installation afin d'obtenir une puissance de chauffage de 28 kW.
T.D-S.