Conçu à la fois comme un équipement de proximité pour les habitants de l’agglomération de Cergy-Pontoise, un lieu de spectacles et le centre du hockey-sur-glace professionnel en France, Aren’Ice ouvrira en novembre 2016. Objectif: permettre la préparation de l’équipe de France de hockey-sur-glace aux championnats du Monde, qui se dérouleront en mai 2017, à Paris et à Cologne.
Signé Chabanne et Partenaires, le bâtiment développe une superficie de plancher de 14 360 m2 sur trois niveaux. Il comporte deux salles, chacune organisée autour d’une piste aux normes internationales (30X60 m). La salle principale est une arène évolutive: 3 026 places en configuration hockey, handball et tennis et près de 4 500 places en version spectacles. Aren’Ice accueillera des sportifs de haut niveau avec le centre de formation et d’entraînement des équipes de France de hockey mais aussi des clubs et des scolaires. Il abritera également le siège de la Fédération française de hockey-sur-glace ainsi que les deux clubs de glace cergypontains. S’y ajouteront des activités annexes: restaurants, stages sportifs, forme et fitness, location de salles pour des séminaires.
L’équipement occupe une parcelle de 1,87 ha au cœur de la plaine des Linandes à Cergy, un quartier en cours d’aménagement axé sur le sport, les loisirs, le bien-être.

Un investissement de 44 millions d’euros
Alors que la communauté d’agglomération avait d’abord envisagé de réaliser cet équipement dans le cadre d’un PPP, elle a finalement opté pour une délégation de service public d’une durée de 20 ans. Le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’Aren’Ice ont été confiés à un groupement emmené par l’UCPA. L’équipe se compose également de Fideppp 2 (structure d’investissement du groupe BPCE), Cofely Finance & Investissement (maintenance-exploitant technique), CFA Ile-de-France (promoteur, filiale du groupe Financière Duval), Chabanne et Partenaires (architecte) et Rabot Dutilleul Construction (entreprise générale).
L’investissement s’élève à 44 millions d’euros, subventionné à hauteur de 25 millions par le conseil régional, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Centre national de développement du sport.