Centre orthodoxe russe à Paris : Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et Arch Group retenus

Le nom de l'équipe d'architectes retenue au terme du concours international pour la construction d'un centre spirituel et culturel orthodoxe russe dans le 7e arrondissement de Paris a été dévoilé jeudi 17 mars. Sade et Arch Group devancent Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 (2e) et Frédéric Borel & Associés (3e).

Image d'illustration de l'article
Le projet Sade et Arch Group

Au départ, ils étaient 444 candidats ; au final, il n'en reste qu'une ! Une équipe d'architectes pour concevoir et réaliser le centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris (7e). Devançant Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 (2e) et Frédéric Borel & Associés (3e), c'est l'équipe Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum)/Arch Group qui s'est imposée et qui réalisera à partir de 2012 à la place du bâtiment situé à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp (siège de Météo France), ce centre qui comprendra notamment une église, des logements pour séminaristes, des salles polyvalentes, une bibliothèque et un jardin ouvert aux Parisiens.

Le projet se distingue notamment par son toit en forme de voile de verre pour lequel les architectes seront assistés de Iosis ingénierie.

Les maquettes seront exposées au public les 19 et 20 mars prochains à la résidence de l'ambassadeur de Russie à Paris (79, rue de Grenelle, 75007, Paris).

Des interviews ainsi qu'une présentation du projet vainqueur seront disponibles vendredi matin sur LeMoniteur.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires