Moscou cherche un architecte pour concevoir un centre culturel russe à Paris

La Russie lance un concours d'architecture pour la conception d'un centre culturel et religieux russe à Paris d'une superficie de 4.900 m2 et situé quai Branly, dans le 7e arrondissement. Le promoteur immobilier Nexity assure la maîtrise d'ouvrage du projet.

"Ce concours international est ouvert à tout architecte diplômé ayant une expérience reconnue", précise Nexity dans un communiqué.

Sur un terrain de 4.245 m2 situé quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris se trouve l'ancien bâtiment de Météo France, construit en 1948, vendu par Paris à Moscou en mars 2010 pour un montant non précisé, en partie affecté au désendettement de l'Etat français.

Le complexe englobera une église orthodoxe russe, une salle de réception et plusieurs salles polyvalentes, des logements, des salles de classe mais aussi une bibliothèque et un jardin central.

Le lieu est destiné à "transmettre la tradition éducative, théologique, iconographique et musicale orthodoxe aux nouvelles générations, venues de Russie ou nées en France". Il permettra aussi aux futurs prêtres de l'église orthodoxe russe de goûter à la vie intellectuelle et religieuse française.

Quinze représentants russes et français dont le ministre russe de la Culture Alexandre Avdeev, composent le jury qui départagera les candidats.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires