Le projet Celtic-Interconnector, la toute première liaison électrique entre la France et l'Irlande, a franchi une double étape récemment.
En effet, l’Union européenne vient d'annoncer une subvention de 530 millions d’euros, soit environ 57 % du coût total estimé à 930 millions d’euros. Le financement étant supporté à 35 % par le réseau français de distribution RTE et à 65 % par son homologue irlandais, Eirgrid.
D'une puissance 700 MW, ce double câble - d'une quinzaine de centimètre de diamètre- permettra d'assurer la livraison d'électricité en courant continu équivalent à la consommation 450 000 foyers. La liaison souterraine sur une distance de 575 km environ, dont 500 km en sous-marin reliera le poste électrique de Knockraha (région de Cork au sud de l’Irlande) jusqu'à celui de la Martyre près de Landerneau (Finistère).
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a validé, le 25 octobre dernier, le fuseau de moindre impact, à savoir une zone de tracé dont la largeur varie de 50 à 100 m.
Avant les phases de concertation de janvier à avril 2019, le périmètre de l'aire d'étude englobait le territoire d'une vingtaine de communes du Finistère nord pour être aujourd'hui focalisé principalement sur trois d'entre elles : Cléder, Plouescat et Sibiril.
"Cette zone va maintenant faire l'objet d'études de détails techniques et environnementales pour être affinée", détaille Gaëlle Chevreau, responsable de la concertation du projet Celtic-Interconnector. Pour réduire au final, le fuseau de passage du câble à une tranchée de 1 m de large, enfouie à 1,50 m de profondeur.
Atterrage
Autre zone précisée, celle de l'atterrage du câble, est prévue à Keradennec au nord-est de Cléder avec la construction d'un équipement technique de 15 m de long et de 4 m de large à 3m de profondeur : la chambre d’atterrage entièrement souterraine et en retrait de la plage pour prendre en compte le recul du trait de côte.
Enfin, la station de conversion sera implantée près de Landerneau sur le site de La Martyre. Ce bâtiment de 5 000 m² et d'une vingtaine de mètres de hauteur regroupera l’ensemble des équipements nécessaires à la conversion du courant continu en courant alternatif et inversement.
Le câble souterrain sur près de 40 km en France (entre La Martyre et Cléder), ne ressortira sur les fonds marins qu'à une distance de 700 mètres de la côte pour des raisons environnementales et de sécurité.
La localisation du tracé précisée à l'issue des études environnementales (repérage faune et flore), géotechniques et de repérage des ouvrages et des réseaux sera mise en enquête publique en 2021.
Sur les 35 km de liaison souterraine à construire, des sections de passage en sous-oeuvre s'annoncent délicates, notamment pour le franchissement de l'Elorn par forage.
« Les travaux ne devraient pas débuter avant 2022 pour une mise en service estimée à 2026 », estime Gaëlle Chevreau.
RTE termine actuellement les travaux d'une autre interconnexion, l'IFA 2 une liaison électrique de 200 km et 1 000 MW, entre la France (Calvados) et l'Angleterre (Southampton).