Le réseau de négoces indépendants Tout Faire Matériaux a décidé de promouvoir les économies d’énergie en montant à l’automne 2011, le programme Eco Matériaux en partenariat avec GEO-Partager la croissance (PLC). Ce programme permet aux clients des agences Tout Faire de bénéficier des primes liées aux certificats d’économie d’énergie (CEE). « Nous avons été le premier groupement d’indépendants à offrir une solution sur les CEE : l’artisan se fidélisera là où il aura le plus de facilités. C’est l’intérêt de s’investir réellement dans le dispositif », souligne Eric Dreyer, directeur général de Tout Faire Matériaux. Un guide à destination des adhérents détaille les étapes administratives du dispositif afin qu’ils aient les moyens de les expliquer et d’accompagner leurs clients professionnels dans le programme Eco Matériaux. « Le négoce possède cette relation qualitative à l’artisan qui permet de l’amener vers les objectifs du Grenelle. Pour la rénovation, il faut imaginer des dispositifs incitatifs : les CEE rendent les travaux d’économie d’énergie plus accessibles », indique Marc Tombez, secrétaire général de PLC.
L’accompagnement des artisans
En participant au programme, les adhérents s’engagent à accompagner leurs clients. « Les artisans connaissent encore mal le dispositif des CEE. Il faut leur donner l’argumentaire commercial pour convaincre les particuliers d’engager les rénovations », explique Eric Dreyer. Un mode d’emploi du programme Eco Matériaux leur est distribué dans les points de vente Tout Faire participants. Il revient sur les étapes administratives du dispositif, notamment sur les deux documents à remplir : la fiche d’avant travaux et l’attestation de fin de travaux. Afin d’alléger cette tâche administrative, la fiche d’avant travaux est disponible en différentes versions, selon le type de travaux envisagés (isolation, chauffage, menuiserie, chauffage biomasse). Cette fiche permet à l’entrepreneur de connaître immédiatement le montant de la prime dont peut bénéficier son client. « Tout Faire a volontairement choisi de partager la prime aux deux tiers à l’artisan sous forme d’avoir et un tiers au client final sous forme de bon d’achat », détaille Eric Dreyer. Et si des questions subsistent, un numéro indigo et un guide pratique sur les économies d’énergie ont été mis en place par PLC.
Des actions pour faire connaître les CEE
Pour soutenir leurs adhérents qui se sont engagés dans le programme, Tout Faire a présenté lors de son salon, en mars à Villepinte, un « kit communication ». Il fournit des supports radio, des affiches et des annonces presse qui pourront être déclinés régionalement par les adhérents. La centrale prendra en charge une partie des annonces, jusqu’à 50 % pour le print et 80 % pour la radio. Des actions sont aussi prévues pour encourager de nouveaux adhérents à s’investir dans le programme Eco Matériaux. Une série de vidéos est mise en ligne sur le site Internet de Tout Faire, où des adhérents y témoignent de leurs expériences et des bénéfices qu’ils ont tirés du dispositif. 160 adhérents ont décidé de s’engager dans le programme Eco Matériaux.


