Ce que les Français dépensent pour se chauffer

Le groupe Effy dévoile les résultats d'une étude sur le budget de chauffage des Français, à l'occasion d'un déplacement d'Emmanuelle Wargon sur un de ses chantiers dans la Marne.

Image d'illustration de l'article
Central heating in the house. Temperature control on the radiator in the apartment. Thermostat

Ce jeudi 14 janvier, Effy accueille la ministre du Logement Emmanuelle Wargon chez une famille de la Marne, qui a eu recours aux services de la plate-forme pour remplacer sa chaudière fioul. L'occasion pour cet acteur spécialisé dans la rénovation énergétique de dévoiler les résultats d'une étude menée sur les factures renseignées par les particuliers sur le site d'Effy, soit plus de 10 000 foyers.

La facture annuelle s'élève en moyenne à 1684 euros en 2020, mais avec de fortes disparités selon les énergies. Les familles chauffées au fioul déboursent ainsi 2108 euros par an en moyenne (pour des surfaces souvent plus grandes), quand celles chauffées à l'électricité s'acquittent de 1777 € et pour le gaz 1369 €. Le chauffage au bois se situe quant à lui à 1147 euros. Un budget élevé, en particulier pour le fioul, qui laisse entrevoir des gains importants de pouvoir d'achat pour les ménages qui remplaceront ces appareils.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !