Ce pont suspendu de 155 mètres de long et d’une largeur de chaussée de 4,87 mètres, avait été construit en 1931 pour remplacer un pont en bois emporté par une crue du Tarn. Situé sur la RD 71, il permettait une circulation sur deux voies et reliait la commune de Bessières (Haute-Garonne), à celle de Mirepoix-sur-Tarn (Tarn). Le tonnage y était limité à 19 tonnes.
Selon les premiers éléments fournis par le maître d’ouvrage, le Conseil départemental de Haute-Garonne (qui gère 1841 ponts dans l’ensemble du département), ce pont a fait l’objet d’une rénovation en 2003.
Il faisait depuis, l’objet d’une inspection détaillée tous les six ans par le centre d’études et d’expertise sur les risques (CEREMA) et d’un contrôle annuel par les services de la collectivité.
"L'inspection n’avait relevé aucun problème de structure"
« La dernière inspection effectuée en 2017 par le CEREMA, n’avait relevé aucun problème de structure de l’ouvrage et n’avait donné lieu à aucune vigilance particulière. Ce pont ne faisait pas partie des ouvrages à risques », ont indiqué les services du Conseil départemental au Moniteur.
Etienne Guyot, préfet de la Région Occitanie et de Haute-Garonne et Georges Méric, président du Conseil Départemental, sont sur place depuis le début de la matinée.
Le premier bilan provisoire communiqué par la Préfecture faisait état à 11h30 d’une personne décédée, une adolescente de 15 ans ; trois personnes en urgence relative dont des témoins qui ont tenté de porter secours aux victimes et deux urgences relatives parmi les sapeurs pompiers. Plusieurs personnes sont par ailleurs toujours recherchées.
Un véhicule léger et un poids lourd sont impliqués dans l’accident et une estafette est recherchée. Un poste de commandement opération est activé sur place. Une enquête en cours permettra de déterminer les causes exactes de l’accident.