CCAG travaux : les études d'exécution éligibles au paiement sur acomptes, sous condition

Catherine Bergeal, directrice des affaires juridiques de Bercy, apporte des précisions concernant l'article 13.1.2 du CCAG travaux, sur l'éligibilité des études d'exécution au paiement sur situation, dans le cadre d'un marché public de travaux.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Catherine Bergeal, directrice des affaires juridiques du ministère de l'Economie

L'article 13.1.2 du CCAG travaux énumère les différentes parties d'un marché, éligibles au paiement sur situation, de la façon suivante : "Travaux et autres prestations du marché...". Le syndicat national du second œuvre (SNSO) a interrogé la directrice de la DAJ sur la notion d' "autres prestations de marché" additionné au dit article.

Dans sa réponse du 5 novembre 2009, la directrice des affaires juridiques souligne que "l'article 13.1.2 du CCGA travaux a effectivement été complété de façon à prendre explicitement en compte l'ensemble des prestations, principales et annexes, auquel peut donner lieu l'exécution d'un marché de travaux".

"En pratique, dès lors que les études d'exécution en question sont expressément identifiées, dans les documents particuliers du marché, au titre des prestations à exécuter par le titulaire, elles correspondent à un prix précisé dans les éléments de décomposition de l'offre financière du titulaire. Comme toute dépense faisant l'objet d'un prix figurant au marché, ces études d'exécution bénéficient donc effectivement d'un droit à paiement par acompte".

Pour obtenir le CCAG travaux, cliquez ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires