Catherine Trautmann, ancienne ministre de la Culture, a présenté au Centre Georges Pompidou le projet de l'Expo 2004, Exposition internationale qui se déroulera en Seine Saint-Denis sur le thème de l'Image et dont elle est la commissaire générale.
"Le compte à rebours est lancé, a-t-elle annoncé. Dans moins de deux ans, du 7 mai au 7 août 2004, 90 pays et 8,5 millions de visiteurs sont attendus à l'Expo 2004, sur l'Aire des vents (commune de Dugny) en Seine-Saint-Denis".
Pour Mme Trautmann, il s'agit d'"un événement touristique et culturel majeur. Durant 903 jours, les images du monde entier s'offriront à tous, sous toutes leurs formes artistique, scientifique, technologique".
"La France a, grâce à l'Expo 2004, une occasion exceptionnelle de valoriser son savoir faire dans les domaines de l'image (...). Bien sûr le cinéma est une domaine d'excellence qui nous est reconnu, mais il n'est pas exclusif, a ajouté l'ancien ministre, citant notamment "l'illustration, le dessin d'animation, les courts métrages, les jeux, les photos de reportage ou de création, et aussi la publicité".
L'architecture générale du site, d'une superficie de 25 hectares, a été imaginée par le Suisse Bernard Tschumi, tandis que l'architecture des pavillons thématiques et des pavillons nationaux est confiée à d'autres architectes. L'atelier Intégral Ruedi Baur et associés a été retenu pour concevoir la charte graphique et visuelle de l'Expo 2004.
Celle-ci comptera ainsi deux "pavillons thématiques repères" de 6000 m2 chacun, structurant l'événement autour de deux questions: "Comment se fabriquent les images?/Comment les images changent?", puis "Comment se fabriquent les regards?/Comment les regards changent?"?
Vingt-quatre "boîtes-image", de 200 m2 chacune, relieront ces deux pavillons, sur le thème: "comment les images changent le monde et l'homme", tandis que trois "carrefours à images" - scènes ouvertes de 2000m2 et 3000 places - se consacreront à trois thèmes centraux: le corps, la ville, la terre.
Outre les "pavillons nationaux ou plurinationaux" - 180 modules de 333m2 -, mais aussi des "kiosques à images" de 100m2, Expo 2004 comprendra une grande agora où se tiendront débats, projections, spectacles vivants, interactifs et qui, le soir, se transformera en grande scène.
Le budget de la manifestation s'élève à 295 M€, hors taxes, dont 65 % proviendront des recettes de billetterie, 20% du mécénat, et 15 % d'autres services.
Les investissement pérennes, quant à eux, concernent l'ensemble des aménagements réalisés à l'occasion de cette exposition qui resteront sur le site à son terme. L'équilibre financier de cette opération de 100 M€ repose sur l'apport important de financements de l'Etat et des collectivités locales ainsi que sur des recettes externes de cession des constructions.